le trimestriel économique du Var

Couverture du n°22 Var Eco News
N°22 Juillet 2017

Vie des entreprises

Juillet 2017 - N°22
  • image description
  • image description

Webnotoriété, la clé pour être vu et bien vu

Les mots ont peu de secrets pour Jean-Yves Delfino, diplômé en sciences du langage. Depuis 1999, il utilise les mots pour être vu et trouvé sur le Web et depuis 2009, il préside aux destinées de Webnotoriété, une
agence dont les maîtres mots sont le référencement, la veille, le community management, la gestion d’e-réputation, le trafic management, la rédaction Web. Récemment installée à La Crau, Webnotoriété emploie 13 personnes et travaille régulièrement avec une douzaine d’indépendants pour améliorer la visibilité de plus de 100 clients : des grandes entreprises, parmi lesquelles MMA, Voyageprivé.com, MonShowroom.com, le Guide santé, Europcar, Marius Fabre, mais aussi des entreprises varoises comme Solvimo, le Domaine de l’Escarelle, Culturevent ou Perle Rare… « Nos clients évoluent le plus souvent dans des univers très concurrentiels. Ils font généralement appel à nos services après plusieurs années d’existence pour obtenir plus de visites, vendre plus et mieux, améliorer la notoriété de leur marque, de leur produit ou service, finalement pour être non seulement vu, mais bien vu », explique Jean-Yves Delfino.

La rédaction, clé de la notoriété

Chez Webnotoriété, tout commence par un audit de la visibilité, du trafic et de l'environnement concurrentiel du site Web. Ensuite, une large palette d’outils pourra être déployée : référencement naturel, liens commerciaux, utilisation des réseaux sociaux, e-mailing, présence sur les comparateurs et places de marché, création d’un blog, rédaction de contenus à valeur ajoutée, réalisation de vidéos dessinées. « En créant beaucoup de contenus, nous avons par exemple réussi à doubler le trafic de l’un de nos clients », précise Jean-Yves Delfino. Ces contenus sont devenus l’un des fers de lance de la réussite dans le monde virtuel… Alors Webnotoriété est devenu éditeur et a lancé son premier blog, dédié à la décoration. « D’autres blogs thématiques suivront et serviront notamment à créer du lien à valeur ajoutée pour nos clients ». Des boulons aux articles de puériculture en passant par les voyages, Webnotoriété raconte des histoires qui plaisent au Web dans tous les secteurs d’activités… Et de plus en plus pour le compte d’acteurs du tourisme. « Par goût, plus que par opportunité, nous avons en effet choisi de nous spécialiser sur ce secteur, qui compte de nombreuses entreprises dans le Var, de l’hôtellerie à la restauration en passant par les domaines viticoles », souligne Jean-Yves Delfino.

 

LA GRAND-MESSE DES RÉFÉRENCEURS SE PRÉPARE À TOULON
Jean-Yves Delfino est membre de SEO Camp, l’association des référenceurs, dont l’une des vocations est d’organiser des événements à Paris et en Province et ainsi favoriser les rencontres, l’entraide et le partage entre ses membres. Persuadé que Toulon a toute sa place dans le paysage numérique français, il souhaiterait y organiser la prochaine grand-messe de SEO Camp. « J’ai envie de montrer à tous qu’il existe des entreprises varoises qui bougent, qui ont des choses à dire, qui ont des projets novateurs ». À Paris, l’événement avait réuni 400 personnes, « à Toulon, nous pouvons mobiliser 200 personnes ». Le temps d’une journée, Jean-Yves Delfino souhaite réunir des acteurs du référencement et du numérique en général, des entreprises partenaires et des sociétés à la pointe de la technologie, des intervenants venus s’exprimer sur un thème fédérateur qu’il reste à définir.

retour a la liste