le trimestriel économique du Var

La couverture du numéro 26 de Var Eco News
N°26 Octobre 2018

Dossier

Octobre 2018 - N°26
  • Agrandir
  • Diminuer

Voiles de Saint-Tropez, les commerçants s'impliquent

Du 29 septembre au 7 octobre, le mythique petit port vibrera à nouveau au rythme des régates organisées face à son célèbre clocher, l’occasion de passes d’armes mémorables homériques mettant aux prises de vieux gréements de légende ou des bêtes de course dernière génération, puissantes et surtoilées. Au cours de cette semaine, ce sont environ 300 bateaux qui viendront courir dans les eaux tropéziennes, avec à leur bord  plus de 4 000 équipiers originaires d’une  dizaine  de pays. Et des dizaines de milliers de spectateurs… “C’est clairement une semaine clé pour les commerçants, avec un peu plus de monde pendant la semaine, mais surtout une énorme affluence au cours du week- end”, résume Pascal Bonnet, le président de l’association des commerçants Esprit Village. Un afflux difficile à chiffrer et à quantifier en termes de retombées, mais qui s’inscrit dans la dynamique de l’automne : entamée par les Voiles, elle se poursuit avec le Paradis Porsche à la mi-octobre et s’achève fin octobre avec la traditionnelle braderie, comme un clap de fin d’une saison estivale à rallonge pour les professionnels tropéziens.

Avec 300 adhérents, Esprit Village est un acteur incontournable de la vie locale : “Pendant les Voiles, c’est l’association qui gère le bar situé à l’intérieur du village. Les bénéfices que nous réalisons seront réutili- sés pour financer différentes animations en ville, dont le très attendu feu d’artifice”.

Le rôle d’Esprit Village va même au-delà, car l’association se voit comme une garante d’un certain mode de vie tropézien : “Saint-Tropez a changé au fil des ans, mais nous voulons conserver ce qui fait son charme, insiste Pascal Bonnet. Ce mix entre Ferrari et 4L, cet esprit d’enfance que nous avons connu, ce village unique où peuvent cohabiter le commerçant local, le multimarques et les grandes enseignes de luxe”.

 

l

retour a la liste