le trimestriel économique du Var

Couverture du VEN n°28
N°28 Juillet 2019

Dossier

Juillet 2019 - N°28
  • Agrandir
  • Diminuer

Var ULM, l'Europe lui donne des ailes

Var ULM est née de la passion de Ted Szymcak pour l'aviation. Créée il y a trois ans, l'entreprise proposait à l'origine des baptêmes et des sorties en ULM, mais ses activités se sont rapidement diversifiées. Basée à Besse-sur-Issole, la plupart des vols de Var ULM prennent leur envol depuis le plateau de Signes, ainsi que de l'aéroport du Castellet depuis quelques semaines. "L'ULM est un moyen extraordinaire de faire découvrir les richesses naturelles et architecturales du Var et de la région, explique Ted Szymcak. Survoler les gorges du Verdon, la baie de Saint-Tropez ou les calanques de Cassis, c'est une expérience inoubliable".

Des vols écoresponsables avec un paramoteur électrique

Désireux d'offrir à ses clients et partenaires une image éthique, Var ULM a souhaité s'engager dans une démarche de vol écoresponsable : "Nous avons imaginé des prestations de mise en valeur du territoire vu du ciel,  en proposant des balades aériennes avec des commentaires touristiques autour d’une charte qualité respectueuse et écocitoyenne, animée par des pilotes passionnés et qualifiés". C'est dans le cadre de cette démarche de vol écoresponsable que l'entreprise a bénéficié d'une aide du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), en s'inscrivant dans le programme LEADER mené en Provence Verte Sainte-Baume. Ce financement a permis à Var ULM d'assurer environ le tiers de ses investissements, et notamment l'acquisition d'un paramoteur électrique, s'inscrivant pleinement dans sa démarche durable.

Ainsi, autour du Parc naturel régional de la Sainte-Baume, sur le territoire de la Provence Verte, Var ULM a développé une nouvelle activité de loisirs écoresponsables et touristiques. Les prestations sont commercialisées par le biais de ResaFly, unique marketplace de vol ULM en mode premium.

Former de futurs pilotes d'ULM

La formation est par ailleurs un volet important de l'activité de Var ULM. Les sessions se déroulent aussi bien sur des paramoteurs thermiques ou électriques, ou sur des ULM pendulaires. L'entreprise peut également préparer au passage des brevets théoriques d'ULM et de pilotage de drones. Enfin, en s'appuyant sur le savoir-faire de partenaires, Var ULM est en mesure de mener des projets de réalisation et de production audio-visuelle avec une caméra gyrostablisée en ULM. il est ainsi possible d'obtenir des prises de vue aériennes Cyneflex avec des images stabilisées en définition 4K (qualité cinéma). L'avantage majeur du tournage en ULM est la possibilité de produire des images de haute qualité - pour un coût modique comparé au budget d'un tournage en hélicoptère.

Pour aller plus loin

Consultez le site de Var ULM.

retour a la liste