le trimestriel économique du Var

Visuel de la couverture du numéro 23 de Var Eco News
N°23 Octobre 2017

Le mot du président

Janvier 2017 - N°30
  • image description
  • image description

Une mandature sous le signe du militantisme économique

Je vous remercie de votre confiance renouvelée. Je remercie toutes les entreprises qui ont voté pour notre liste d’Union. Je remercie aussi particulièrement l’UPV, cher Gérard, ses équipes, qui ont admirablement organisé cette campagne victorieuse et qui démontre une fois encore la qualité et l’efficacité de nos relations, qui nous sont jalousées en Région. Merci aussi aux 19 organisations professionnelles qui nous ont soutenu. Et merci aux membres élus de cette liste avec qui nous allons réaliser de belles et grandes choses !

Le militantisme économique au coeur du mandat

Je me réjouis de compter 10 élu(e)s varois au sein de la nouvelle assemblée de la CCI de Région, qui sera présidée par Alain Lacroix, dont l’ambition est de créer un destin commun. Surtout, je me réjouis de l’opportunité qui m’est ainsi accordée, d’écrire avec vous une nouvelle page de l’histoire consulaire,
d’écrire l’histoire de la CCI de demain, avec les Élus, les salariés et les partenaires. Je vous propose de marquer cette mandature 2016- 2021 par le militantisme économique ! Nous allons ensemble accompagner les entreprises, revendiquer ce qui est bon pour l’économie, influer pour être présents dans les instances décisionnelles régionales, développer l’attractivité de notre territoire, réaliser les grands projets lancés lors de la précédente mandature. Nous allons mettre l’économie au coeur du développement de notre département. Qui mieux que nous, chefs d’entreprise bénévoles pour revendiquer la place que notre territoire mérite, que notre économie mérite, que nos entreprises méritent, tant aux niveaux régional, national qu’international ? 

Proximité, partenariat, innovation et attractivité

Nous allons développer nos 4 axes de campagne : proximité, partenariat, innovation et attractivité. Notre souci de proximité, nous allons encore pousser cette écoute attentive du territoire. De sorte que nos actions de proximité puissent répondre au plus près des attentes des entreprises.
Le partenariat va nous amener à rendre notre gouvernance plus collégiale, plus ouverte, plus participative. Vous n’avez pas fini de m’entendre vous répéter : seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. En matière d’innovation et d’attractivité, nous entendons bien poursuivre le travail d’accompagnement des professionnels vers les grandes mutations économiques et techniques. À ce titre, le numérique, l’énergie, les transports, l’aménagement, l’attractivité internationale sont autant de chantiers sans fin parce qu’en évolution permanente. Nous avons bâti ce qui fait l’économie aujourd’hui.

Nous allons encore bâtir des ponts, des outils de formation, des équipements pour aller vers l’économie de demain, réactive, collaborative, connectée. Continuons à être, comme dans nos entreprises, des semeurs d’idées et des guetteurs d’avenir, des sentinelles de l’économie ».

retour a la liste