le trimestriel économique du Var

Couverture du VEN n°28
N°28 Juillet 2019

Dossier

Mars 2019 - N°27
  • Agrandir
  • Diminuer

Un technopole de la santé en projet à Hyères

Dans l'agglomération toulonnaise par exemple, la ville d'Hyères travaille ainsi sur un projet de technopole pour les activités de la santé et du bien-être, susceptible de devenir à terme un pôle économique majeur pour la métropole TPM. Sur le site de la zone d’activités économiques du Roubaud, ce projet auquel sont associées entre autres la Chambre de commerce et d'industrie du Var, la Région Sud - Provence- Alpes-Côte d’Azur, et le pôle de compétitivité Eurobiomed comprendrait des bureaux et des locaux mixtes pour les activités de haute technologie liées à la santé : startups, organismes de formation, laboratoires et centres de recherche. Ainsi que des services innovants au profit des entreprises du site et de leurs salariés. Sur une zone à aménager de 11 hectares, le site devrait développer 60 000 m2 de planchers et pourrait à terme s'ouvrir vers d'autres orientations comme le développement
d’activités liées à la rééducation fonctionnelle, au sport, au handicap, en lien avec les acteurs de la Défense et notamment l’Hôpital d’Instruction des Armées (HIA) Sainte-Anne.

La silver économie, une filière d'avenir

Un investissement d'avenir forcément pertinent au vu de la pyramide des âges régionale : d'après les projections de l'INSEE, la Région Sud devrait en effet compter 30 % de personnes âgées de plus de 65 ans. Avec parmi elles une proportion de personnes de 75 ans et plus qui aura doublé par rapport aux données actuelles. Le Conseil régional a ainsi identifié la silver économie comme une opération d’intérêt régional (OIR), et la métropole TPM était présente pour la première fois sur le salon Silver Economy Expo de Paris, le rendez-vous annuel dédié aux professionnels des services et technologies pour les seniors - l’économie du bien et du mieux vieillir.

retour a la liste