le trimestriel économique du Var

Visuel de la couverture du numéro 23 de Var Eco News
N°23 Octobre 2017
  • image description
  • image description

Un huitième Bistrot de Pays pour le Var

La Mérenda rejoint le réseau varois des « Bistrots de Pays ». Pour fêter cet événement, La Fédération Nationale des Bistrots de Pays a organisé aux côtés du Conseil Régional, de la CCI du Var et du Conseil Départemental l’inauguration de ce nouvel établissement géré par Mr Fornarésio.  

Bastien Giraud, chargé de mission pour la Fédération Nationale des Bistrots de Pays, Claude Alemagna, conseiller régional et maire de Lorgues, Marco Orféo, membre élu à la CCI du Var,  Louis Reynier et Nathalie Perez-Leroux, conseillers départementaux du canton étaient présents pour l’évènement.

Philosophie d’accueil, multi services et produits locaux

Le label Bistrot de Pays est une démarche originale mobilisant des établissements (bistrots, cafés, estaminets et autres débits de boissons) ou des collectivités dans un projet de territoire. Sa philosophie a pour but de contribuer à la conservation et à l’animation du tissu économique et social en milieu rural par le maintien ou la recréation du café de village multiservices de proximité.

C’est dans cette démarche que s’est inscrit Pascal Fornarésio. L’exploitant de la Mérenda, est un professionnel de la restauration. Ancien directeur au Restaurant du Parc et à la Brasserie Dracénoise à Draguignan, il décide en février 2010 de racheter un établissement sur la commune de La Martre qu’il baptisera « Le Brouis ».

Il rencontre les représentants de la Fédération Nationale des Bistrots de Pays et décide de candidater au label « Bistrot de Pays ». Il revendra son affaire en 2015 et rachètera à la suite La Mérenda dont il va faire évoluer une nouvelle fois l’activité, pour s’orienter vers une restauration de qualité, basée pour l’essentiel sur l’utilisation de produits du terroir locaux qui varieront au rythme des saisons.

Pascal Fornaresio candidatera à nouveau pour le label « Bistrot de Pays » et l’obtiendra en fin d’année 2016.

Un réseau bien implanté dans le Var

En 20178 établissementslabellisés dans le Var : Le Café de France à Comps s/A, le Bistrot d’Esparron, Le Bellevue à Moissac, le Bistro Tazie à Ste Anastasie s/Issole (en cours de labellisation), Lou Cigaloun à St Antonin du Var, Le Cercle du Progrès à St Martin de Pallières, La Cascade à Sillans.

Pour 2018, des projets sont en cours sur les communes de Vins s/Caramy, de Chateaudouble ou encore de La Bastide.

Le réseau des Bistrots de Pays du Var bénéficie du soutien financier de la Région Provence Alpes Côte d'Azur, du Conseil Départemental du Var et de la CCI du Var. Engagée aux côtés de la Fédération Nationale des Bistrots de Pays,  la Chambre de Commerce et d'Industrie du Var anime le réseau et accompagne au quotidien les établissements labellisés ou les projets de labellisation d’établissement en milieu rural sur le département du Var.

retour a la liste