le trimestriel économique du Var

La couverture du numéro 26 de Var Eco News
N°26 Octobre 2018

CCI décodée

Mai 2018 - N°25
  • Agrandir
  • Diminuer

Signes, un parc qui a de l'avenir

Créé en 1987, le parc d'activités du plateau de Signes (PAPS) avait vu le jour dans le cadre d'un plan de relance et de réindustrialisation de la région, suite à la fermeture des chantiers navals de La Seyne. Il est aujourd'hui l'une des zones économiques les plus porteuses de la région PACA, au coeur d'un triangle d'or Aix-Marseille-Toulon. Parmi les grands noms déjà implantés, on compte entre autres Coca- Cola, Ipsen Pharma Biotech, Oreca, American Vintage, PBI, Aéro 13. Autant de groupes qui ont été séduits par le positionnement géographique unique du PAPS et par les nombreux services proposés aux entreprises : crèche interentreprises, restauration, bureau de poste, antenne de la médecine du travail, résidence de tourisme et d’affaires, conciergerie, groupement d’employeurs, achats mutualisés, etc. Et cette dynamique va être amenée à s'intensifier dans les années à venir.

L'effet Grand Prix de France

L'annonce du retour du Grand Prix de France de Formule 1 sur le circuit Paul Ricard pour - au moins - 5 éditions a évidemment suscité un nouvel engouement pour le parc, dans l'optique du développement d'un pôle régional dédié à l'automobile et aux nouvelles solutions de mobilité. La proximité des pistes et l'éventualité de s'inscrire dans cet écosystème constituent l'un des meilleurs atouts du parc d'activités. De plus, avec le développement de l'activité des ports de la rade de Toulon (croisières, autoroute maritime vers la Turquie), le parc de Signes a vocation à intensifier son rôle d'hinterland de la zone portuaire notamment par le développement d'une forte activité logistique. Par ailleurs, de nouveaux espaces viennent d'être ouverts à la commercialisation. La CCI du Var, propriétaire et aménageur du parc, a ainsi récemment lancé un appel à manifestation d'intérêt à destination des entreprises et porteurs
de projet (voir encadré) désireuses de s'installer sur cette nouvelle zone de 85 hectares.
La première phase a permis de constater l'important capital d'attractivité dont jouit le parc d'activités du plateau de Signes : un aéroport international à quelques pas, un circuit de renommée mondiale qui va accueillir les voitures les plus prestigieuses, la proximité des grands axes de circulation et de la Méditerranée… sans oublier une qualité de vie incomparable, les atouts sont en effet incontestables. Cette première extension sera complétée dans les années à venir par la libération de 233 hectares supplémentaires de réserves foncières. À terme, le parc d'activités du plateau de Signes devrait s'étendre sur 1 000 hectares, ce qui en fera le plus important du bassin d'emploi Provence Méditerranée et l'un des équipements économiques majeurs de la région PACA. Les entreprises, au nombre de 150 aujourd'hui, devraient être 600 à l'horizon 2040. Et les emplois sur le site suivront la même courbe de progression, en passant de 2 000 à 8 000.

Un nouveau barreau routier

Pour faciliter l'accès au plateau et au PAPS, une réflexion est actuellement en cours sur la réalisation d'un nouveau barreau routier : une route 2x2 voies avec embranchement direct depuis l'autoroute A50, depuis l’aire du Liouquet à Saint-Cyr-sur-Mer en rejoignant la route des hauts du Camp du Castellet. La mise en service de ce nouvel équipement permettra de désengorger les voies actuellement empruntées, et d'offrir aux salariés et dirigeants un accès à la hauteur des ambitions du parc, avec des temps de trajet réduits depuis les grandes métropoles.

Appel aux investisseurs :

La Chambre de commerce et d'industrie du Var vient de lancer un appel à manifestation d'intérêt afin d'attirer l’attention des acteurs économiques régionaux et nationaux sur l’envergure internationale du parc d’activités. Dans ce cadre, 85 hectares ont été nouvellement aménagés pour accueillir des entreprises dans domaines tels que la santé, la cosmétique et le bien-être, l'agroalimentaire, les nouvelles technologies et les énergies alternatives, ainsi que la mobilité du futur et les sports mécaniques. Les porteurs de projet peuvent trouver un dossier à télécharger sur le site de la CCI du Var.

Plus d'informations sur le Parc d'activités du plateau de Signes.

retour a la liste