le trimestriel économique du Var

La couverture du numéro 26 de Var Eco News
N°26 Octobre 2018

  • Agrandir
  • Diminuer

Signature de la charte de partenariat avec la CC Méditerranée Porte des Maures

Le développement économique du territoire au cœur des préoccupations de la Communauté de Communes Méditerranée Porte des Maures et de la CCI du Var.

Sous l’impulsion des élus de l’Antenne de Développement Territorial de Hyères, le rapprochement entre la CCI et les institutionnels du territoire Provence Méditerranée se poursuit avec la signature d’une charte de partenariat entre la Communauté de Communes Méditerranée Porte des Maures et la CCI du Var.

Cette charte de partenariat reprend le socle des chartes signées avec les Communautés de Communes « Cœur du Var, Ste Baume Mont Aurélien, Comté de Provence, Vallée du Gapeau, Sud Sainte Baume, Lacs et Gorges du Verdon, la CAVEM et la Communauté d’Agglomération Dracénoise », à savoir : animation économique, connaissance du tissu économique, suivi de l’implantation et du foncier d’entreprises, développement des zones d’activités et accompagnement des grands dossiers économiques du territoire.

L’objectif de ce partenariat consiste à développer d’une part, de nouvelles collaborations en partageant conjointement des compétences, d’impulser des dynamiques à la fois locales et départementales à l’appui de partenaires économiques et techniciens qualifiés, et d’autre part, à poursuivre des actions, notamment en faveur des parcs d’activités du territoire, ou s’adressant au commerce de proximité, ou encore à l’accueil des croisiéristes.

Cette signature de partenariat sera également l’occasion, outre les actions classiques, d’engager des projets particuliers liés aux spécificités du territoire, particulièrement sur le secteur du Tourisme ou l’accompagnement sur le recensement des espaces à enjeux, avec intégration notamment des potentialités autour du site militaire de l’aérodrome de Cuers-Pierrefeu.

Des projets pour lesquels la CCI du Var apportera toute son expertise et son soutien à la Communauté de Communes Méditerranée Porte des Maures, dans le cadre de la Charte de Partenariat passée entre les deux institutions.

 

A propos de développement économique :

La CCI du Var est le porte-parole des 56.000 entreprises du Var. Elle a pour mission principale de soutenir le développement économique.

La CCI du Var a la volonté d’accentuer son rôle d’interlocuteur expert avec les intercommunalités qui ont la charge du développement économique du territoire. La Charte de Partenariat économique est l’outil sur mesure proposé aux collectivités.

La Communauté de Communes Méditerranée Porte des Maures est un Établissement Public de Coopération Intercommunale administrée par un conseil communautaire composée de 22 élus, constitué le 30 juillet 2010 autour de 4 communes du Territoire Provence Méditerranée et élargie depuis le 1er janvier 2013 en 6 communes (Bormes-les-Mimosas, Collobrières, Cuers, La Londe-les-Maures, Le Lavandou et Pierrefeu-du-Var). Parmi ses compétences actuelles figurent notamment le développement économique, l’habitat, l’environnement, la promotion du Tourisme, ou encore le soutien aux activités commerciales.

Les Communautés de Communes Cœur du Var et Ste Baume Mont Aurélien sont les premières à avoir signé une collaboration de ce type en 2013. Celle avec la Communauté de Communes Méditerranée Porte des Maures est la 9ème du genre. D’autres sont déjà très avancées et pourraient se concrétiser rapidement.

Contact Presse :

 Audrey Schneider, Responsable Marketing et Médias

 Tél : 07 81 14 18 69 - audrey.schneider@var.cci.fr

 

retour a la liste