le trimestriel économique du Var

La couverture du numéro 26 de Var Eco News
N°26 Octobre 2018

CCI décodée

Avril 2017 - N°21
  • Agrandir
  • Diminuer

Sanogia s'internationalise

Créée en 1997 et installée depuis 2009 sur le Parc d’activités du Plateau de Signes, l’entreprise Sanogia formule, fabrique et distribue des produits d’hygiène et de désinfection. Elle travaille principalement pour le compte de collectivités publiques et de distributeurs de produits agroalimentaires, là où la propreté des locaux et des matériels est un enjeu de sécurité majeur. « Nous apportons bien plus qu’un produit, nous délivrons aussi formations, conseils et protocoles d’utilisation et attachons une importance particulière à être au plus près de l’utilisateur final de nos produits », explique Bruno Soghomonian, le dirigeant.

La conception et la production de l’ensemble des produits sont réalisées en interne, à Signes. La distribution en France s’appuie sur trois sites, dans le Var, en Bourgogne et en région parisienne. Sanogia emploie 27 salariés pour un chiffre d’affaires de près de 6 millions d’euros. L’entreprise est certifiée ISO 14001, la norme de management environnementale, elle est labellisée « Entreprise responsable et durable » par le Pôle de compétitivité Safe (qui réunit les anciens Pôles Risque et Pégase), elle adhère au Pacte mondial des Nations Unies. Ses produits sont certifiés ECOCERT et sont conformes à la législation européenne sur la biodégradabilité.

Un projet d’internationalisation

L’entreprise Sanogia s’est récemment inscrite dans un important programme de R&D dont l’objectif est la mise sur le marché de produits biocides. « Ces produits sont des désinfectants soumis à autorisation de mise sur le marché, comme les médicaments. Nous avons décidé de soutenir une dizaine de produits », explique Bruno Soghomonian. Ces produits, Sanogia souhaite les distribuer en France, mais aussi au-delà de nos frontières. « C’est justement pour soutenir notre volonté d’internationalisation et notre recherche de partenaires distributeurs dans chaque pays européen que nous avons contacté le Guichet Unique du Financement, qui nous a alors orienté vers l’Espace Entreprendre de la CCI du Var », raconte le dirigeant.

Avec la CCI du Var, Bruno Soghomonian a identifié les aides qu’il pouvait solliciter et préparer un dossier pour répondre à l’appel à projets européen « FEDER FSE 2014/2020 – Aide directe aux entreprises ».

Un accompagnement précieux

« Le dossier est particulièrement lourd à monter, notamment pour une PME : l’accompagnement de la Chambre de commerce est dès lors indispensable. Sans ce soutien, nous n’aurions peut-être pas fait la demande, car les dossiers à remplir sont très pointus, ils doivent répondre à un certain formalisme, différent de celui auquel est habitué une PME », explique Bruno Soghomonian. Ce dernier devra désormais attendre la fin de l’année pour savoir s’il a décroché le financement espéré (200.000 euros) : « Quoi qu’il arrive, ce programme de développement est déjà en route. Cette aide nous permettrait d’aller plus vite, d’accélérer notre développement à l’export en Europe, voire plus loin ».

 

Découvrir les CONSEILS EXPERTS FINANCEMENT CCI Var : Des rendez-vous individuels pour vous aider à identifier et mobiliser les financements adaptés à votre projet (aides publiques, européennes et financements privés) Découvrir ici

retour a la liste