le trimestriel économique du Var

Couverture du VEN n°27
N°27 Mars 2019

Entreprise à la une

Octobre 2015 - N°15
  • Agrandir
  • Diminuer

Sénéquier, LE spécialiste du cycle de l’eau

Dans 7 ans, l’entreprise Sénéquier sera centenaire.Elle a vu le jour en 1922 et est devenue, avec les années, le spécialiste varois du cycle de l’eau. Installée à La Valette-du-Var, elle propose des solutions pour la conception, la réalisation, la maintenance et la réparation des installations et équipements du cycle de l’eau. Elle intervient auprès de donneurs d’ordre privés et publics avec des équipements de pompage, de relevage, de suppression, ou d’assainissement et des systèmes de prétraitement et traitement des eaux.

Elle distille son savoir-faire de Marseille à Fréjus, et des systèmes de prétraitement et de traitement des eaux. Elle distille son savoir-faire de Marseille à Fréjus et jusqu'au Haut-Var.

Compétence, savoir-faire, disponibilité

«A ses débuts, l’entreprise s'adressait principalement au monde agricole. Progressivement, elle s’est diversifiée vers l’équipement des professionnels. Puis, après-guerre, elle s’est tournée vers les particuliers,

l’habitat collectif et individuel et a finalement connu une belle percée dans le domaine du bâtiment ». Au-delà de la diversification, les compétences, le savoir-faire, la disponibilité des équipes et la maîtrise des produits sont autant d’autres atouts qui permettent à Sénéquier de se hisser au rang d’institution et d’afficher aujourd’hui une longévité record. « Notre travail est connu et reconnu », complète Laurent Queron, qui a repris les rênes de Sénéquier et succédé à la troisième génération le 1er décembre 2014.

Nouvelle page de l'histoire

Cette reprise est une affaire d'homme. Elle est l'histoire d’une rencontre. « M. Sénéquier souhaitait voir perdurer l'entreprise créé par son grand-père et son grand-oncle. De mon côté, après 20 années de bons et loyaux services, je souhaitais changer de vie. Nous nous sommes rencontrés, par l’intermédiaire d’un ami commun, le courant est passé, nous nous sommes mis d’accord. En 12 mois, l’affaire était conclue », raconte Laurent Queron. Pour avoir travaillé plusieurs années chez un fabricant, leader mondial de la pompe, Laurent Queron a rapidement ficelé son dossier, analysé le marché, réuni les banques, contacté un avocat... Il a aussi sollicité les conseils de la CCI du Var pour valider la stratégie de reprise,confirmer la stratégie d'aménagement des voies decirculation et nourrir ses réflexions en matière de ressources humaines.

Depuis, une nouvelle page de l’histoire est en train de s’écrire. Laurent Queron va pouvoir laisser son empreinte, réaliser ses ambitions et avant tout « faire perdurer cette entreprise ». Il ne sera pas question de révolution, mais davantage de promotion du savoir-faire Made In Sénéquier. « L’idée est de se rendre incontournable en apportant une qualité de service irréprochable ». Le nouveau dirigeant envisage aussi de développer de nouvelles activités : en jouant la carte technique et en élargissant la gamme de produits, il vise notamment le marché des loisirs ; en se rapprochant de fabricants de pompes, il veut positionner Sénéquier comme un relais de confiance pour exécuter des opérations à forte valeur ajoutée. Dans les prochains mois, il devra aussi remplacer des départs en retraite, tout en s’assurant de la bonne transmission des savoirs-faire.

retour a la liste