le trimestriel économique du Var

Couverture du VEN n°34
N°34 Septembre 2021

Actualités

Novembre 2020 - N°31
  • Agrandir
  • Diminuer

RUE, amener le monde de la recherche dans l'entreprise

Créée par des docteurs en 2005, Recherche et Avenir (REA) est une association dédiée à la recherche et à l’innovation, qui a été labellisée en 2018 Centre de Diffusion Technologique par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Parmi ses nombreuses actions, elle porte le dispositif RUE (Rapprochement entre Universités et Entreprises) qui est à l’interface des mondes académique et économique, et vise à favoriser l’innovation en créant des projets collaboratifs entre entreprises et laboratoires, en facilitant quand c’est possible l’intégration des jeunes docteurs dans l'entreprise.

Cette démarche se fait par un accompagnement personnalisé des parties prenantes, qui se déroule en quatre étapes. L'association travaille d'abord à la détection des entreprises à potentiel d’innovation et des laboratoires ouverts au partage de leur expertise, puis elle qualifie les besoins des entreprises et les compétences des laboratoires du territoire. Vient ensuite la phase de mise en relation du dirigeant de l’entreprise avec le chercheur identifié comme le plus pertinent, avant une période d’accompagnement des partenaires jusqu’à la contractualisation d’un accord.

Pour médiatiser le dispositif RUE, les membres de l'association REA privilégient le terrain et les rencontres en direct: "Nous sommes très présents dans les salons et les événements économiques afin de réseauter et de présenter notre démarche, comme lors du forum Var Ecobiz ou de Var.Up, explique Stéphanie Godier. Pour les entreprises, cela peut être une belle opération, car le dispositif est gratuit, grâce à l'engagement de nos partenaires locaux, nationaux et européens".

Les entreprises engagées peuvent par ailleurs bénéficier du Crédit d'impôt recherche (CIR), un levier de financement relativement sous-utilisé en France.

Déjà près de 20 partenariats engagés dans le Var

Lancé en 2014 dans les Alpes-Maritimes, le dispositif RUE se déploie dans le Var de- puis la fin de l'année 2018, avec un pack de partenaires qui rassemble, outre la CCI du Var, la Délégation régionale à la recherche et à la technologie PACA, l’UPV et le MEDEF Sud PACA, TVT Innovation, l’Université de Toulon, l’ISEN, Kedge Business School, les trois principales collectivités du département (Métropole Toulon Provence Méditerranée, Communauté d’agglomération Var Estérel Méditerranée, Dracénie Provence Verdon) ainsi que la Région Sud PACA.

Dans le Var, les domaines d'activité des entreprises qui ont conclu un partenariat avec l'association REA sont très variés, et dépassent largement le cadre de la recherche pure. Ainsi, l'entreprise de Fréjus Sakowin, spécialisée dans les énergies vertes, a fait appel à un chercheur pour travailler autour de générateurs d'hydrogène à base d’eau. Le Centre du Rosé de Vidauban mène un travail avec l’Institut de Chimie de Nice autour des molécules du vin et de la manière dont elles lui donnent son goût et sa couleur. On peut aussi évoquer le cas de l’entreprise Vüboks hébergée dans la pépinière de Draguignan qui a pu solliciter l'EDHEC pour construire une analyse commerciale, et bien d'autres d'autres projets en cours qui concernent par exemple des études psycho-sociales pour intégrer une démarche RSE dans le management, ou encore des tests physiques pour produire des vêtements connectés ou pour limiter la corrosion des coques de bateaux.

En 6 ans d'action dans le département des Alpes-Maritimes, le dispositif RUE a permis de mettre en place 130 partenariats pour un montant de 3,6 millions d'euros (dont 1 million de subventions captées), et de créer pas moins de 44 emplois à haute valeur ajoutée. Les premiers mois d'exercice dans le Var semblent suivre la même dynamique avec d'ores et déjà 17 partenariats engagés : 10 d'entre eux concernent uniquement des acteurs varois, et 7 sont le fait d'entreprises des Alpes-Maritimes qui ont souhaité se rapprocher des laboratoires du Var et de l’Université de Toulon.

retour a la liste