le trimestriel économique du Var

Couverture du VEN n°28
N°28 Juillet 2019

Dossier

Octobre 2018 - N°26
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Roc d'Azur, ça roule pour les commerçants de l'Est Var

Le Roc d’Azur s’est installé au fil des années comme LE rendez-vous des amateurs de VTT et de beaux parcours. Une grosse machine pilotée désormais par Amaury Sport Organisation, égale- ment aux commandes d’un autre événement majeur sur deux roues : le Tour de France… Avec près de 20 000 participants inscrits au départ des différentes courses, et plus de 150 000 spectateurs, le “Roc” fait vibrer pendant une semaine Fréjus et son agglomération.

Si les hôteliers ou les restaurateurs affichent des taux de remplissage au maximum, gonflés par les participants et leurs accompagnateurs, de nombreux autres secteurs d’activité profitent de la manifestation du début d’automne pour augmenter leur chiffre d’affaires. À l’image de Patrick Béraud, qui gère depuis 30 ans le magasin Culture Vélo, Cycles Béraud à Fréjus.

“Le mois le plus important de l’année”

Pour nous, c’est clairement le mois le plus important de l’année, résume-t-il. Il y a une période qui commence un mois avant la compétition, où les clients viennent préparer leur vélo. Puis pendant le Roc d’Azur, c’est les journées les plus intenses, celles des réparations de dernière minute et des petits tracas techniques. Mais aussi après la compétition : des clients ont repéré un nouveau modèle et ils ont envie de l’essayer, d’autres ont retrouvé l’envie de se mettre au vélo, etc.”.

Pour se faire connaître des milliers de personnes présentes à Fréjus, le chef d’entreprise mise sur la communication, en achetant par exemple une page de publicité dans le guide officiel : “C’est un investissement important, mais les clients ne viennent pas tout seuls”. Sur le front de l’emploi, le Roc d’Azur occasionne un doublement de l’effectif du magasin, qui passe de 5 à 10 personnes pendant la durée de l’événement.

Consultez le site de l'événement Roc d'Azur.

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