le trimestriel économique du Var

Couverture du VEN n°34
N°34 Septembre 2021

CCI décodée

Mars 2021 - N°32
  • Agrandir
  • Diminuer

Relance : des accompagnements à 360°

Accompagner au milieu des difficultés, pour conseiller en vue de la reprise, la Chambre de commerce et d'industrie du Var propose deux dispositifs d'accompagnement pour faire face et anticiper.

Des accompagnements à 360°, avec un audit généralisé afin d'identifier des éventuels points faibles, et mettre en place la palette de solutions la plus large possible. L'accompagnement se fait sur mesure, en fonction de chaque entreprise et de son niveau de fragilité.

Ainsi, le dispositif « Entreprise en difficultés » consiste en un autodiagnostic, la mise à disposition de ressources documentaires et un accompagnement en face à face avec un conseiller CCI spécialisé et le réseau de partenaires externes (URSSAF, DIRECCTE, Banque de France etc.).

Le parcours « Relance 360° » s'appuie quant à lui sur 2 jours et demi d’accompagnement, avec un diagnostic des différents postes de l’entreprise, et un questionnement autour de la stratégie de l'entreprise, de la gestion des ressources humaines, de la sécurisation des approvisionnements, ou encore du développement de partenariats. Suit alors un accompagnement (collectif et individuel) avec des ateliers, de la formation et/ou du coaching sur les points identifiés.

Mobilisés au quotidien, les conseillers spécialisés de la CCI du Var sont à l'écoute des entrepreneurs et sont en mesure, grâce à leur travail de veille, de leur fournir les informations les plus récentes  sur les problématiques qu'ils rencontrent : décryptage des aides et dispositifs dont ils peuvent bénéficier, locaux ou nationaux, questions sur le fonds de solidarité, le chômage partiel, les reports de charge, etc. Lors de situations complexes, les conseillers peuvent faire appel aux partenaires économiques également mobilisés, parmi lesquels la DGFIP, l'URSSAF, la DIRECCTE, ou encore la Banque de France notamment en ce qui concerne la médiation liée au crédit.

Contactez nos équipes par téléphone : 04 94 22 81 10 ou par mail : allocci@var.cci.fr 

 

retour a la liste