le trimestriel économique du Var

Couverture du numéro 24 de Var Eco News
N°24 Février 2018

CCI décodée

Janvier 2017 - N°30
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Quelle stratégie de développement commercial pour le Var?

Le Commerce est un secteur d’activité vital dans le Var, pourvoyeur d’emplois et de richesses. Le commerce est également un enjeu majeur en termes d’équilibre territorial, de développement urbain et d’attractivité des centres-villes et villages. Il participe notamment à la restauration de la qualité de vie des habitants, en agissant comme un véritable lien social. « Le commerce est donc un atout vital pour notre économie et notre développement urbain », souligne Jacques Bianchi, Président de la CCI du Var. Or son environnement, qu’il soit technique, réglementaire, concurrentiel… est en profonde mutation. Les habitudes de vie et de consommation changent. Plus que d’autres, les commerçants sont des chefs d’entreprise qui doivent s’adapter à toutes ces évolutions. À leurs côtés, les collectivités, à travers la gestion de la ville et de l’urbanisme, ont aussi un rôle très important à jouer.

Quel urbanisme commercial pour demain ?

Consciente de ces enjeux, la CCI a fait le choix d’être particulièrement investie sur le terrain au quotidien, aux côtés de ces entreprises comme aux côtés des collectivités. « La CCI du Var tient à jouer son rôle d’éclaireur, de stimulateur, de fédérateur, parfois même de locomotive ou précurseur », ajoute Jacques Bianchi. C’est l’objectif du travail d’analyse et de prospective sur lequel la CCI du Var s’est investie, avec l’appui financier du Conseil Départemental. L’étude a été confiée au cabinet AID, et à son directeur David Sarrazin, une étude baptisée « diagnostic et stratégie de développement commercial du Var ». Ces travaux ont permis de collecter et de mettre en perspective de nombreuses informations qualitatives et quantitatives sur l’offre commerciale, la demande des consommateurs varois, les nouvelles tendances de consommation, la qualité urbaine des espaces commerciaux, les développements commerciaux dans les départements limitrophes…

Les résultats de l’étude

Les données construites par le service Commerce de la CCI du Var et les informations recueillies auprès des ménages varois (2.000 enquêtes réalisées) ont permis d’établir un diagnostic précis à l’échelle de l’ensemble du Var mais aussi par territoires de SCoT, avec des données qualifiées disponibles à l’échelle communale. Ces outils et analyses ont été partagés avec les territoires pour éclairer leurs réflexions en matière d’urbanisme commercial, notamment sur la gestion des équilibres centres-villes/périphéries. Avec eux, la CCI du Var veut co-construire une démarche de projection vers l’avenir.

Perspectives pour le développement du commerce dans le Var

Des tendances nationales
• Un ralentissement continu des dépenses de consommation des ménages au niveau national :
- 0,6 %/an entre 2004 et 2015
• Des arbitrages croissants des dépenses de consommation des ménages au niveau national.
• Huit tendances de consommation qui vont impacter le développement commercial :
1. Se simplifier les achats
2. Gagner du temps
3. Consommer au meilleur prix
4. Consommer durable et éthique
5. Consommer connecté
6. Consommer de façon collaborative
7. Consommer d’occasion
8. Consommer sur mesure
• Top 4 des critères clés d’une expérience d’achat réussie en centre-ville :
Prix / propreté / sécurité / accessibilité automobile

Des tendances locales
• À l’horizon 2020 : + 552 M€ de dépenses des ménages varois.
• Des projets de développement commerciaux dans le Var et ses territoires limitrophes :
+30.000 m² sur le Var
+260.000 m² sur Marseille Provence Métropole
+260.000 m² sur Nice Métropole
+60.000 m2 sur le secteur Sophia Antipolis

 

Contact CCI Var : joanin.mailhan@var.cci.fr

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