le trimestriel économique du Var

Couverture du VEN n°29
N°29 Novembre 2019

Dossier

Juillet 2019 - N°28
  • Agrandir
  • Diminuer

Provenc'anes, un tourisme authentique et écologique

Au cœur de la Provence Verte, à Rians, les chemins ont des oreilles… les oreilles de la quarantaine d'ânes de Provenc'Ânes. Depuis 2004, Bernadette Simon propose des balades d'initiation avec des ânes bâtés, mais aussi des sorties à la journée en petits groupes ou en famille, voire des randonnées de plusieurs jours, dans le Verdon, sur les pentes de la montagne Sainte-Victoire, dans les collines de Rians… Provenc'Ânes est également un lieu d'élevage, et propose ses services pour des évènements ponctuels : défilés, animations, etc. "A Rians, l'activité court d'octobre à juin, nous sommes un peu à contre-courant des flux touristiques classiques, explique-t-elle. L’été, pendant les fortes chaleurs nous emmenons notre troupeau d’ânes en estive, au vert dans le massif de l'Oisans".

Sur le site de Rians, la démarche se veut pleinement écoresponsable avec par exemple la récupération des eaux de pluie sur le site, utilisation de toilettes sèches… etc.

Gagner en visibilité

Depuis quelques semaines, la petite entreprise a été labellisée par le dispositif Smartic. "J'étais allée à une réunion d'information et je dois reconnaître que j'étais plutôt sceptique au début : j'avais peur qu'obtenir un label soit trop contraignant et m’impose trop d’aménagements et de travaux à faire. Les équipes de la CCI m'ont recontactée, m'ont expliqué tout l'intérêt que cela pouvait représenter pour mon activité, et m'ont accompagnée pour la conduite du projet". Un intérêt qui englobe plusieurs aspects : la possibilité d'inscrire Provenc'Ânes dans un réseau transfrontalier, mais également à l'échelon régional, et de bénéficier d'un surplus de visibilité grâce aux différents supports de communication et aux opérations de diffusion et de promotion. "Un tourisme authentique, culturel, écologique… c'est ce que ma petite entreprise propose depuis des années. La rencontre avec les responsables de ce projet m’a permis d’en prendre la mesure et m’a aussi donné des pistes et des outils pour des améliorations à venir !", conclut Bernadette Simon.

Pour aller plus loin

Consultez le site de Provenc'Anes.

retour a la liste