le trimestriel économique du Var

Couverture du VEN n°32
N°32 Mars 2021

Dossier

Mars 2021 - N°32
  • Agrandir
  • Diminuer

Optic Synergy, l'optique en version 2.0

Il y a bientôt 9 ans que Christel Forestier, riche de plus de 20 ans d'expérience dans le monde de l'optique, s'est lancée dans l'aventure d'Optic Synergy. Avec la volonté de revisiter l'optique en proposant à la fois un cabinet-boutique et des visites à domicile pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer. Ainsi, Christel Forestier passe une partie de ses journées entre les maisons de retraite, les hôpitaux ou les instituts de rééducation. Le tout sur une zone qui va du golfe de Saint-Tropez aux frontières des Bouches-du-Rhône, et jusqu'à Brignoles et Le Cannet au nord. « J'ai investi dans des appareils qui permettent de faire du contrôle visuel et de déterminer la correction. L'un est à poste fixe à la boutique, l'autre entièrement transportable afin d'amener le cabinet chez mes clients ».

En leur offrant la même qualité d'écoute et de prestation, des conseils en visagisme, des informations techniques pour les verres - qui sont tous de fabrication française. Par ailleurs, l'opticienne tient à privilégier les fabricants locaux dont elle propose les créations, à l'image de ces collections de montures varoises dessinées par deux opticiens. « Mettre en avant les circuits courts, ça a toujours été dans mon ADN : en fait, je faisais dès le début de la RSE sans le savoir », sourit-elle. Avec 600 montures en stock, elle peut satisfaire toutes les générations, des seniors aux bébés - avec des montures malléables et incassables.

En 2018, Christel Forestier s'est lancée dans une nouvelle aventure en acquérant à La Crau un bâtiment afin de le transformer en pôle de santé, afin de regrouper en un même lieu plusieurs acteurs de la santé: un pari qui a été rapidement gagnant avec l'installation à ses côtés d'un ostéopathe et d'une infirmière libérale. Un local est toujours disponible pour accueillir une profession médicale.

"Découvrir de nouveaux outils numériques, et savoir comment les utiliser"

Quand la mairie de La Crau a lancé en novembre dernier l'opération « Urgence numérique » en lien avec la CCI du Var et l'association des Vitrines de La Crau, Christel Forestier a tout de suite été intéressée par la démarche, en participant à une journée de formation autour du « click and collect ». L'occasion pour les commerçants de réaliser un audit sur leur présence digitale, et d'affiner cette dernière grâce à une large palette de moyens pour faire savoir à leurs clients qu'ils sont ouverts et de leur indiquer les différentes manières de faire leurs achats malgré le couvre-feu et les différentes restrictions sanitaires. « J'ai trouvé cela très positif d'être encadré, explique-t-elle. Cet atelier a complété nos connaissances, nous a apporté des outils, mais nous a aussi permis de savoir comment les gérer au mieux en fonction de notre activité ».

Impliquée dans son écosystème, Christel Forestier a participé à la création de La Team Phoenix, un réseau d'entrepreneurs varois qui compte aujourd'hui une trentaine de membres, et dont elle assure la présidence.

Consultez le site internet Optic Synergy.

retour a la liste