le trimestriel économique du Var

Couverture du VEN n°31
N°31 Novembre2020

Actualités

Novembre 2020 - N°31
  • Agrandir
  • Diminuer

Nouveau campus, nouvelles ambitions

Pour accompagner les entreprises varoises dans leur parcours de formation, aussi bien pour les salariés que pour les dirigeants, la Chambre de commerce et d'industrie du Var peut s'appuyer sur son centre de formation Capforma, qui propose depuis plus de 30 ans des formations pour les étudiants et les entreprises. Il dispose de deux antennes de formation (à La Garde et Saint-Raphaël), et d'un réseau de proximité avec la possibiité de dispenser des formations à Brignoles, Draguignan, Hyères, Saint-Tropez, Signes ou Toulon, afin d'être au plus proche des entreprises et de leurs besoins.

Les principaux secteurs de formation sont, sans surprise, ceux qui jouent des rôles de locomotive de l'économie varoise : le tourisme, l'immobilier, ainsi que le commerce et la gestion. Mais aussi les langues, la comptabilité ou encore la surveillance et la sécurité privée, une filière qui multiplie les recrutements depuis quelques années.

En ce qui concerne les métiers de l'immobilier, Capforma a récemment signé une convention avec la FNAIM, la Fédération nationale de l'immobilier, qui fédère les professionnels du secteur. Capforma devient ainsi l'école des métiers de l'immobilier de la FNAIM, et propose depuis quelques semaines 2020 trois certificats de qualification professionnelle: négociateur immobilier, gestionnaire locatif et gestionnaire de copropriétés. Ces formations courtes, d'une durée de trois mois chacune, sont ouvertes aux personnes en requalification ou en reconversion déjà titulaires d'un BTS. Elles sont assurées par des intervenants professionnels, offrant une plus-value pratique qui permettra une employabilité très rapide.

Consultez le site Capforma.

Des formations diplômantes pour déployer la fibre

En plus de ces secteurs, Capforma a développé depuis bientôt deux ans une offre de formation autour des métiers liés à l'installation de la fibre et de l'Internet haut débit, qui se déploie actuellement dans le Var. Capforma propose ainsi une formation courte - deux mois et demi - pour devenir monteur installateur en réseaux très haut débit, en lien avec A2I Intérim afin d'assurer aux stagiaires une porte vers l'emploi en sortie de formation. « Au rythme de 10 à 12 personnes par session, ce sont plus de 70 personnes qui ont été formées à ce métier technique depuis septembre 2019 », résume Frédéric Goujon, responsable CFA. Enfin, Capforma propose depuis le début du mois de novembre un cursus pour préparer un Bachelor webmarketing et stratégie digitale, une formation menée en partenariat avec la CCI Normandie et qui accueille 8 alternants.

Et quand on parle de numérique… La mise en ligne d'un nouveau site Internet fin 2019 a offert à Capforma une véritable montée en puissance. Les formations sont désormais mieux référencées, mieux visibles et lisibles notamment pour les dirigeants d'entreprise, qui peuvent obtenir des renseignements pratiques en quelques clics, avec la possibilité de générer un PDF récapitulatif. En moyenne, ce sont entre 3 et 5 demandes qui sont effectuées en ligne chaque jour. Des demandes qui débouchent sur du concret: Capforma offre en effet aux entreprises désireuses de se lancer dans un parcours formation une assistance au montage du dossier et à la recherche de financements. Un service entièrement gratuit qui offre aux dirigeants des petites structures, qui n'ont bien souvent pas les ressources en interne pour ce genre de formalités, un coup de pouce fortement appréciable.

Un campus flambant neuf et un partenariat avec l'IFAG

La nouveauté de cette rentrée 2020 est l'ouverture du campus basé sur le site de la Grande Tourrache, qui s'étend désormais sur 1 500 m2 avec la présence d'un vrai réfectoire et d'espaces de vie agréables et fonctionnels. Il permet à Capforma de disposer de 5 salles d'enseignement supplémentaires, offrant une plus grande souplesse d'utilisation et la possibilité de délivrer un cursus hybride, un mix entre cours en présentiel et à distance. Par ailleurs, Capforma va initier à partir de la rentrée 2021 un partenariat avec l'IFAG. Capforma sera ainsi le partenaire exclusif pour la région de cette école de management qui forme les créateurs, dirigeants et repreneurs d'entreprises, et est déjà implantée sur une vingtaine de campus en France. Sur le campus varois, ce sont ainsi 15 à 20 personnes qui vont intégrer un Master II en gestion des entreprises. Une formation dispensée en alternance - également accessible en formation initiale - pour laquelle les inscriptions commenceront dès le mois de janvier 2021.

"L'important dans cette période, c'est de maintenir un lien fort avec les entreprises du territoire, et de continuer à leur proposer des formations que nous pouvons adapter pour les dispenser à distance, explique Frédéric Goujon. Et de nous inscrire par ailleurs pleinement dans le dispositif  'Un jeune, une solution', pour accompagner les nombreux jeunes qui n’ont pas pu achever leur for- mation à cause de la crise sanitaire, ou qui entrent sur le marché du travail dans ce contexte difficile."

La formation, un investissement d'avenir

Investir dans la formation de ses salariés, c’est préparer l’avenir en adaptant les qualifications des salariés aux métiers de demain, et c’est aussi investir dans la performance économique et sociale de son entreprise.

Adapter les compétences de ses collaborateurs à leur poste de travail, maintenir leur employabilité, développer des compétences complémentaires pour conquérir de nouveaux marchés, assurer une reconversion au sein de l’entreprise, etc. La récente « Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a modifié en profondeur le paysage de la formation professionnelle. Ce texte, qui s’applique depuis le 1er janvier 2019, modifie à la fois la gouvernance du système et l’interaction des acteurs entre eux avec l'entrée en vigueur du "plan de développement des compétences".

L'action de formation a été entièrement repensée, avec un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel, et pouvant être réalisé, en tout ou partie, à distance ou en situation de travail. Les formations dite obligatoires doivent se dérouler sur le temps de travail et donnent droit au maintien de la rémunération.

Capforma en chiffres 

  • Plus de 1000 apprenants par an (salariés, dirigeants, demandeurs d'emploi...)
  • Plus de 250 apprentis en formation
  • 90% de réussite aux examens
  • 95% d'insertion professionnelle dans les 6 mois suivant la formation
retour a la liste