le trimestriel économique du Var

Couverture du VEN n°28
N°28 Juillet 2019

Dossier

Mars 2019 - N°27
  • Agrandir
  • Diminuer

Love Radius veut porter les bébés du monde entier

L'aventure Love Radius (anciennement Je Porte Mon Bébé) a démarré il y a 12 ans. Rien de planifié, mais simplement la réponse à un besoin et à un manque : "Avec mon épouse, nous venions d'avoir notre premier garçon, se souvient Olivier Sâles, et nous cherchions la meilleure solution pour porter notre bébé. Il était difficile de s'y retrouver au milieu de tous les porte-bébés existants". Le couple fait alors confiance au bouche-à-oreille, cherche des fabricants et des revendeurs, et finit par se dire qu'il serait plus pratique de le faire soi-même ! De fil en aiguille, on leur demande de réaliser des écharpes de portage sur mesure. Et tout s'est enchaîné : de plus en plus de commandes, des soirées passées à préparer des colis, à expédier… 

Jusqu'à ce que l'aventure artisanale devienne une vraie entreprise. Olivier Sâles a alors quitté son poste de responsable son dans une agence de communication, de même que son épouse Keren qui travaillait dans la mode. 

Décrocher de nouveaux marchés à l'export 

L'entreprise installée à La Garde s'appuie désormais sur une équipe de 15 personnes : commerciaux, responsables import, magasiniers, développeurs, à la fois pour piloter la boutique en ligne et les outils de travail. Une psychomotricienne vient d’être recrutée pour assurer des formations en milieu hospitalier auprès des jeunes parents, une autre activité de l'entreprise. 
Les produits de Love Radius sont vendus dans les principaux magasins spécialisés (Orchestra, Natalys, Autour de Bébé…), et le chiffre d'affaires de l'année 2018 a connu une nouvelle progression pour s'établir à 3,2 millions d'euros. Les perspectives de développement devraient se traduire par une croissance soutenue : "Nous allons désormais porter nos efforts sur l'export, explique Olivier Sâles. Aujourd'hui, cela représente 20% de notre chiffre d'affaires, mais nous voulons augmenter cette proportion en partant notamment à la conquête de nouveaux marchés dans le monde entier".

Un changement de nom en janvier 2019 

Au début de l'année 2019, l'entreprise a décidé de changer de nom, passant de Je Porte Mon Bébé à Love Radius. "Love Radius, c'est une expression anglaise pour désigner le rayon d'amour autour du bébé, parfaitement en accord avec la dimension de proximité et de complicité avec l'enfant véhiculée par nos produits". Car avec la volonté de développement à l'export portée par l'entreprise varoise, il fallait pouvoir afficher une identité facilement compréhensible, et la phrase française "Je Porte Mon Bébé" était vide de sens dans de nombreux pays non francophones. Et il était impossible d'un point de vue
logistique d'imaginer un double étiquetage, pour les pays francophones et pour les autres pays. Pour autant, l'entreprise "ne courbe pas le dos devant la toute-puissance de l'anglais". Au contraire, elle affiche fièrement son identité française, avec l'ajout d'un petit drapeau bleu blanc rouge sur ses porte-bébés et ses écharpes.

Consultez le site internet de Love radius.

retour a la liste