le trimestriel économique du Var

La couverture du numéro 26 de Var Eco News
N°26 Octobre 2018

Actualités

Juillet 2017 - N°22
  • Agrandir
  • Diminuer

L'opération Cruise Friendly gagne du terrain

Pour accompagner le développement commercial de l’activité croisière sur le territoire varois, la CCI du Var et le Conseil départemental ont créé en 2008 le club croisières « Var Provence Cruise Club ». Depuis son lancement, le Var enregistre une croissance de 179 % de son activité en volume passagers pour atteindre en 2016 plus de 362.000 croisiéristes contre 117.000 en 2008.

Fidéliser la clientèle

L’objectif est dorénavant de fidéliser la clientèle croisière, à laquelle il convient de délivrer une expérience hors norme, en vue de marquer les esprits et de susciter l'envie de revenir séjourner dans le Var. Pour cela, le Var Provence Cruise Club utilise le levier de la qualité comme outil de différenciation concurrentielle et a créé en 2013 la charte Qualité Accueil Croisiéristes : « Cruise Friendly ». Il s’agit de s’engager sur la voie de l’excellence par un accueil personnalisé, contribuant à optimiser l’expérience du croisiériste, et à lui laisser un souvenir inoubliable de son escale dans le Var. Initialement déployée auprès des professionnels toulonnais et seynois, qui sont aujourd’hui 137 à être inscrits dans la démarche, l’opération Cruise Friendly est aujourd’hui plébiscitée par d’autres ports du VPCC : Bandol avec 76 adhérents, Hyères avec 50 professionnels mais également Saint-Raphaël et Sanary.

Une initiative exemplaire

Les armateurs sont particulièrement sensibles aux efforts entrepris par le club croisière VPCC en faveur de cet accueil « VIP » mis en place sur le territoire à destination de leur clientèle. La démarche accueil qualité « Cruise Friendly » est souvent citée en exemple en tant qu’initiative positive qui participe à améliorer l’expérience en escale des passagers.

retour a la liste