le trimestriel économique du Var

Couverture du numéro 24 de Var Eco News
N°24 Février 2018

Dossier

Octobre 2017 - N°23
  • Agrandir
  • Diminuer

Les pépites locales du secteur viti-vini

7 DOMAINES VITICOLES LABELLISÉS QUALITÉ TOURISME

La marque Qualité Tourisme est attribuée aux entreprises ouvertes à la visite, montrant tout ou partie du processus de production. Parmi les entreprises varoises labellisées, 7 domaines viticoles ont décroché la Marque et ouvrent leurs portes aux touristes.
• Le Château Sainte Roseline aux Arcs-sur-Argens
• Le Moulin de la Roque au Castellet
• Les Domaines Bunan à La Cadière d’Azur
• Le Château de la Clapière à Hyères
• Le Domaine de Terrebrune à Ollioules
• Le Clos des Roses à Fréjus
• Le Domaine des Escaravatiers à Puget-sur-Argens

JUST’ROSÉ, UN FESTIVAL QUI CARTONNE

Au printemps 2017, Sanary-sur-Mer accueillait pour la 5e année consécutive le Festival Just’Rosé, un festival consacré au vin rosé, imaginé par l’association des commerçants de la ville et dont le succès ne se dément pas. L’année dernière, le record de fréquentation a été une nouvelle fois battu avec près de 65.000 visiteurs sur trois jours… Soit une augmentation de 45 % par rapport à 2016. Just’Rosé s’impose ainsi comme un rendez-vous incontournable dans l’agenda des vignerons et amateurs de vins rosés. Pour de nombreux vignerons il est désormais un événement de référence pour faire du business dans un esprit de convivialité et de partage : plus de 35.000 bouteilles ont été vendues durant les trois jours.

IXARYS TRACE SA ROUTE DANS LE MONDE DU VIN

Lauréate des Trophées de l’Éco 2013, la société dracénoise Ixarys édite des logiciels de traçabilité notamment destinés au monde viticole et équipe aujourd’hui une vingtaine de domaines et châteaux et une cinquantaine de caves, dans le Var, mais aussi dans le Bordelais, en Alsace, dans le Vaucluse et jusqu’au Canada. Dans le Var, Ixarys facilite ainsi le quotidien des viticulteurs et gestionnaires du domaine de la Rouillère, du Château Réal d'or, du Château Font du Broc, du Cellier des 3 collines, des vignerons de Taradeau ou encore des vignerons de Gonfaron.

Le monde viticole constitue le coeur de cette entreprise, née à Draguignan en 2008. Il a aussi peu de secret pour ses deux créateurs : Véronique Maurel, la directrice générale a fait des études d’oenologie ; Patrick Hyppolite a toujours travaillé dans l’informatique appliquée au secteur viticole. C’est en réunissant leurs compétences, qu’ils ont imaginé Ixarys et séduit leurs premiers clients. Les solutions dédiées au secteur vitivinicole permettent d’assurer une traçabilité complète, de la gestion de chai à la gestion des caves coopératives en passant par la gestion du parcellaire et le suivi des cépages, la gestion commerciale ou le suivi topographique et le bilan végétatif en vol programmé.
Ixarys anticipe aussi les législations futures et propose la mise aux normes de ses points de vente adaptés et spécialisés au secteur viticole. « Nos logiciels sont à la fois automatiques et flexibles et permettent ainsi de libérer un temps précieux aux viticulteurs », souligne Véronique Maurel.

GAI FRANCE DOUBLE SA SURFACE

L’entreprise GAI France, présente dans le Var depuis 1985, est devenue en quelques années un leader incontesté dans la distribution de matériels d’embouteillage et d’étiquetage sur les marchés vinicole, brassicole et agroalimentaire liquide français. En mai 2012, elle avait inauguré son nouveau siège social au Cannet-des-Maures. Depuis quelques semaines, l’entreprise a lancé de nouveaux travaux pour doubler sa surface et ainsi disposer de 5.000 m². « Cet agrandissement va nous permettre de créer un showroom, une salle de conférence de 60 à 80 personnes et un hall de stockage pour le service après-vente. Il était aussi devenu indispensable, les effectifs étant passés de 18 personnes en 2012 à 44 aujourd’hui », explique Fabrice Plançon, le directeur.

Une entreprise récompensée
La croissance de l’entreprise est principalement tirée par la vente de matériels aux microbrasseurs, la vente et l’installation de lignes d’embouteillage complètes « clé en main », le service après-vente avec les contrats d’entretien annuels préventifs, et la formation. « Ainsi, nous formons nos futurs techniciens à nos métiers, nous proposons aussi des formations techniques aux vignerons et à leur personnel ». Puis la technologie et la fiabilité des matériels GAI France lui ont permis d’être reconnue tant au plan national qu’international. Les machines, fabriquées par la maison mère, en Italie, peuvent traiter 500 à 15.000 bouteilles par heure du rinçage de la bouteille jusqu’à l’étiquetage, voire même de la dé-palettisation à la mise en cartons et la palettisation robotique. D’ailleurs, ses matériels sont régulièrement
récompensés. En novembre 2016, sa machine d’embouteillage à tirage isobarométrique avait reçu le trophée d’argent du salon Vinitech-Sifel. Il y a quelques jours, sa testeuse de bouteilles sous pression a décroché une médaille d’argent au Sitevi Innovation Awards, « l’unique médaille décernée pour le matériel d’embouteillage ». L’entreprise équipe ainsi plus de 5.000 producteurs et réalise 20 % de son activité dans le Var.

ENOVENETA SPA INVESTIT EN PROVENCE, À BRIGNOLES

Née au coeur du Nord-Est de l’Italie, la société Enoveneta, spécialiste du matériel de réception et de vinification, s’est développée dans le monde entier, partout où les vignobles façonnent les paysages, et où l’art de la vinification est cultivé.
L’entreprise est donc naturellement présente en région Paca et a décidé de renforcer sa présence en construisant un nouveau bâtiment de 2.000 m², sur la zone de Nicopolis, à Brignoles. « Nous sommes présents en Provence de longue date par l’intermédiaire de revendeurs. En 2010, nous avions ouvert notre première agence à Brignoles et aujourd’hui, le potentiel du marché local nous a convaincu d’investir pas loin de 2 millions d’euros dans un nouveau bâtiment, qui a ouvert ses portes en février dernier », explique Giorgio Medina, responsable Enoveneta France. Ce nouveau bâtiment abrite un showroom, un atelier et un magasin de pièces détachées. Une équipe de sept personnes, dont deux techniciens pour le service après-vente travaillent à développer le marché local.

Pour tous ses clients, Enoveneta développe et produit des machines et solutions technologiques destinées à la vinification. « De la remorque aux pompes et pressoirs en passant par les cuves, réservoirs ou systèmes de régulation des températures, Enoveneta propose une large palette de matériels, tous produits en Italie, à Piazzola sul Brenta (Padova) », détaille Giorgio Medina.

retour a la liste