le trimestriel économique du Var

Couverture du VEN n°34
N°34 Septembre 2021

Entreprise à la une

Septembre 2021 - N°34
  • Agrandir
  • Diminuer

Les Cafés Maurice renaissent à Toulon

C'est une marque qui a longtemps fait partie du paysage toulonnais autant que national : les Cafés Maurice ont été créés à la fin du 19e siècle, par Marc Maurice Levy, Alsacien expatrié à Haïti - qui était alors l'un des grands producteurs mondiaux. A son retour en France, ce dernier décide de s'installer avec sa femme à Toulon, et d'ouvrir à la fois une petite unité de torréfaction et un magasin de vente de cafés torréfiés, de sucre et de chocolat dans la rue de Lorgues.

En 1934, une usine de plusieurs milliers de mètres carrés est construite au Champ de Mars : c'est alors l'unité la plus moderne d'Europe, largement automatisée, avec plusieurs torréfacteurs et machines de paquetage. Depuis Toulon, des camions partent dans toute la France pour livrer des dépôts à Paris, en Bretagne, dans la région toulousaine, etc. Les Cafés Maurice deviennent une signature incontournable, et le début des 30 Glorieuses accélèrent encore la tendance. L'entreprise commercialise la première boîte en métal sous vide, innovation révolutionnaire, et est également la première marque de café à diffuser des publicités à la télévision et au cinéma, portées par Pierre Bellemare et Pierre Tchernia. Mais l'aventure des Cafés Maurice prend fin en 1982 lorsque Jean-Claude Maurice, le petit-fils du fondateur, vend l'entreprise et se retire des affaires.

Des franchises en France et à l'international

Près de 40 ans plus tard, c'est le petit-fils de Jean-Claude Maurice, Boris Touaty, par ailleurs à la tête de l'entreprise d'affichage Com N'Diff, qui a décidé de souffler sur les braises du passé pour raviver la flamme des machines à torréfier. «Pour en avoir souvent parlé avec mon grand-père, je savais que l'entreprise avait joué un grand rôle à Toulon, avec 250 employés et jusqu'à 1 milliard de francs de chiffre d'affaires à l'époque, résume- t-il. Mais je n'avais pas réalisé qu'elle avait été aussi importante dans la vie toulonnaise et française, et qu'elle drainait autant de souvenirs».

Le jeune homme, qui avait publié il y a quelques années un livre intitulé « Cafés Maurice, une saga toulonnaise», ne s'est pas contenté de raconter l'histoire. Il a également voulu la vivre à son tour : ainsi, à l'automne 2020, en s'appuyant sur 6 actionnaires familiaux, Boris Touaty a ouvert un atelier-boutique place Ledeau, en cœur de ville de Toulon. Depuis bientôt un an, l'endroit est ouvert au public, autour d'une machine à torréfier exhalant des parfums du Honduras, d'Ethiopie ou d'Indonésie. « Nous proposons aussi des éditions limitées, comme celle que nous avons concoctée pour le Théâtre Liberté pour célébrer leur dixième anniversaire ».

Aujourd'hui, l'enseigne compte 7 salariés, et propose à la fois de la vente aux particuliers à la boutique et en ligne, ainsi que des livraisons pour  les  entreprises, les professions libérales, ainsi que pour de nombreux cafés, hôtels et restaurants. Et les Cafés Maurice veulent voir plus grand : actuellement à la recherche d'un lieu dans la métropole toulonnaise pour installer sa production, l'entreprise propose un concept de franchise, en France et à l'international.

www.cafesmaurice.com

 

 

 

retour a la liste