le trimestriel économique du Var

Couverture du VEN n°27
N°27 Mars 2019
  • Agrandir
  • Diminuer

Les acteurs régionaux de la croisière ont signé un contrat de filière pour le tourisme de croisière

L'objectif de ce contrat de filière : créer les conditions favorables à l’accueil des croisiéristes en région et développer les séjours avant et après les croisières. 

Avec 2,7 millions de passagers en Région Sud, selon une enquête BVA menée entre juin et octobre 2017, le territoire concentre à lui seul la moitié du trafic de croisiéristes en France. Le tourisme de croisière est une filière porteuse pour la notre région.

Lien pour visualiser l'interview de Renaud Muselier, président de la Région Sud.

95 millions d’euros de retombées économiques directes et 430 millions d’euros de retombées économiques indirectes annuelles dans la région sont générés par ce secteur. "Chiffres impressionnants", selon Roland Gomez, président de la CCI Paca qui précise qu'il faut "faire en sorte que les croisiéristes que nous accueillons deviennent de véritables ambassadeurs de notre territoire". Interview de Roland Gomez.

Déploiement de 47 actions communes

Pour remplir ces objectifs, le contrat de filière prévoit 47 actions. Elles seront menées en commun par les différents acteurs régionaux jusqu’à fin 2021.

Tous les acteurs concernés par le contrat doivent s’engager autour de 4 grandes ambitions :

  • accompagner la transition environnementale de la filière, pour un tourisme de croisière respectueux du plan climat régional
  • renforcer le leadership en France et à l’international de la Région Sud comme destination de croisière
  • faire du tourisme de croisière un levier de développement global de l’économie régionale
  • concevoir le tourisme de croisière de demain en invitant les passagers et les équipages à devenir des ambassadeurs de notre destination. 

"Avec cette signature, nous agissons ensemble dans la Région Sud, pour optimiser la chaîne des services et des actions, et ainsi, nous contribuons au développement économique durable et responsable de la filière Tourisme de croisière. Créons des conditions favorables aux escales : infrastrucutures et services. Facilitons la reconnaissance des compétences et aptitudes nécessaires aux métiers en tension et formons les professionnels du tourisme" précise jacques Bianchi, président de la CCI du Var.

 

 

 

retour a la liste