le trimestriel économique du Var

Couverture du VEN n°32
N°32 Mars 2021

Dossier

Mars 2021 - N°32
  • Agrandir
  • Diminuer

Les 2Z, le spectacle en numérique

Fort de ses nombreuses expériences dans le milieu du spectacle vivant, Sébastien d'Izzia a créé sa structure de production et de diffusion de spectacles au début du mois de décembre 2019. Les 2Z propose une large palette d'animations et de spectacles, allant des déambulations musicales à la magie en passant par les concerts ou les spectacles jeune public. Parmi les « têtes de gondole » du catalogue, Les 2Z peut compter sur le personnage de Docteur Mozz, un animateur et chauffeur de salle 2.0 qui mélange magie digitale et hologrammes.

Mais la crise sanitaire a mis un sérieux coup d'arrêt à la fois au spectacle vivant traditionnel, autant qu'aux prestations événementielles - inaugurations, lancements de produits - qui constituaient une importante part de l'activité des 2Z. Ce nouveau contexte a obligé Sébastien d'Izzia et son équipe à s'adapter à grande vitesse. Et c'est ainsi qu'est né le spectacle en ligne des « Messagers de la Galaxie ». À la suite de l'annonce du deuxième confinement à la fin du mois d'octobre, et en un temps record de quatre semaines, la petite équipe a conçu et mis au point un show d'un genre nouveau qui mêle magie, numéros visuels, mini-jeux vidéo et aventures interactives. Un « jeu dont vous êtes le héros » en format numérique, de quoi passer un moment magique en famille devant l'écran, adapté aux petits comme aux grands. Scénario, décors, mise en scène, tout a été bouclé en un mois et la première séance a eu lieu le 6 décembre.

Des formats adaptables pour les entreprises

Très vite, les premières commandes sont arrivées, avec des clients dans toute la France - les premiers spectateurs étaient en Normandie - et même jusqu'en Belgique. « Nous proposons des billets individuels ou des billets de groupes et nous pouvons aussi mettre en place des séances privatisées, explique Sébastien d'Izzia. Avec un prix d'appel de 8 € la séance, nous avons déjà vendu plus de 400 billets en deux mois ». Un prix désormais fixé à 12 €.

Si dans un premier temps le public visé est familial, les « Messagers de la Galaxie » peut aussi intéresser les entreprises: il est en effet possible de personnaliser le show en faisant apparaître le logo d'une entreprise et en intégrant des éléments de communication au cours du spectacle, une prestation originale qui peut par exemple s'adapter à une journée des familles, un cadeau d’entreprise pour ses salariés, une plénière ou un séminaire.

Pour assurer la communication autour de ce projet original, l'équipe des 2Z a principalement misé sur le bouche-à-oreille et la viralité des réseaux sociaux. Il était en effet difficile de débloquer un budget conséquent, car les premiers retours en termes de chiffre d'affaires permettent seulement de faire vivre la compagnie et d'assurer la couverture des frais. « Mais le succès que nous commençons à rencontrer avec cette initiative est plutôt encourageant, assure Sébastien d'Izzia. Cela peut nous servir de levier de communication et d'attirer l'attention sur nos spectacles traditionnels, ce qui est forcément intéressant dans la perspective de la reprise dans des conditions normales ».

Consultez le site internet de 2Z Production.

retour a la liste