le trimestriel économique du Var

Couverture numéro 25 Var Eco News
N°25 Mai 2018

Le mot du président

Septembre 2016 - N°19
  • Agrandir
  • Diminuer

L'entreprise citoyenne est une entreprise qui s'engage

Toutes les entreprises sont des pépites ! Innovantes, engagées, incontournables, efficaces, agiles, elles créent un à plusieurs emplois, elles produisent des valeurs et des richesses et contribuent à l’économie de leur pays. Elles participent à l’attractivité d’un pays, d’une région, d’un département ou d’une ville. Bref, elles sont indispensables !

Elles façonnent l’avenir et les territoires

Dans ce numéro de votre trimestriel Var Eco News, nous avons exploré différentes facettes de la réussite en entreprise. Une réussite ancrée dans un écosystème, dans un département, dans un environnement social et sociétal, dans une économie. Impossible de donner la parole à toutes nos entreprises varoises, aussi belles soientelles, alors, nous vous proposons de faire étape dans les 7 territoires varois. Une manière de rendre compte de la diversité économique du département. À travers cette balade entrepreneuriale, partez à la découverte de 52 sociétés ! Jeunes ou aguerries, industrielles ou produisant des services, dans le commerce, réel ou virtuel, travaillant dans le tourisme, les entreprises sélectionnées ont un point commun : celui d’être résolument tournées vers l’avenir. Toutes ont la particularité d’innover, d’avancer, de gagner. Elles sont promises à un destin unique. Elles façonnent le visage économique de
notre département. Elles sont intimement liées à des hommes et des femmes qui y mettent toute leur âme.

De la citoyenneté…

Quelle que soit leur taille, quel que soit leur secteur d’activité, toutes les entreprises sont importantes, elles endossent chacune leur rôle… Un rôle économique bien sûr, mais de plus en plus, un rôle citoyen et responsable aussi. Ces entreprises pourront s’exprimer du 20 octobre au 2 novembre prochain par la voix de leurs dirigeantes et dirigeants. Ici, 56.000 d’entre vous sont appelés à voter. Voter pour élire 50 membres titulaires à la CCI du Var et 20 membres varois au sein de la CCI de la région Paca. Ces futur(es)s élu(e)s, ce sont des chefs d'entreprise et cadres dirigeants comme vous, issus du commerce, de l'industrie, des services et de tous les territoires varois. Ce sont des hommes et des femmes désireux de s’impliquer bénévolement dans la stratégie et les choix d’orientation de cette institution et amenés à vous représenter. Dans votre CCI, ils travailleront pour les 5 prochaines années au développement du Var et seront là pour accompagner le territoire, soutenir vos projets et faire entendre votre voix auprès des pouvoirs publics. Projets de création, de transmission d’entreprises, de formation, de transition énergétique ou numérique, d’internationalisation… Ils seront à vos côtés pour construire l’économie de demain. Cette élection permet en outre de procéder au renouvellement de 300 délégués consulaires, électeurs des juges aux Tribunaux de commerce.

 À l’engagement !

Chaque chef d’entreprise doit, au nom de sa responsabilité citoyenne, se poser la question de son engagement au cours de cette élection capitale pour les entreprises. Aujourd’hui, qui de mieux placé que vous, vous entrepreneurs et vous chefs d’entreprise pour répondre aux enjeux de l’économie et de ses mutations ? Qui de plus crédible que vous, vous dirigeantes et vous dirigeants pour parler d’emploi, de développement économique, de formation ? L’engouement pour la structure originale que constitue, dans le Var, le Parlement Varois des Entreprises, démontre d’ailleurs bien l’intérêt des chefs d’entreprise pour influer sur les questions dont ils détiennent les réponses. Entrepreneuses et entrepreneurs, commerçantes et commerçants, industriels, les élections consulaires du 20 octobre au 2 novembre offrent à chacune et à chacun d’entre vous une opportunité d’exprimer votre voix, votre point de vue : saisissez-là, votez !

retour a la liste