le trimestriel économique du Var

Visuel de la couverture du numéro 23 de Var Eco News
N°23 Octobre 2017

Dossier

Juillet 2017 - N°22
  • image description
  • image description

Le Var, berceau de la plongée

Le Var est le berceau historique de la plongée. C’est en 1943, à Bandol, que furent en effet réalisées les premières plongées en scaphandre autonome par les trois « mousquemers » Jacques-Yves Cousteau, Frédéric Dumas et Philippe Talliez. Le Var, premier département touristique de France, propose 1.300 hectares d’espace marin et est doté de sites de plongée mondialement reconnus, qui font de la plongée une activité touristique de première importance. « De Saint-Cyr sur Mer à Saint-Raphaël, d’Ouest en Est, aux pieds des collines et vignobles, le long des sentiers littoraux et des criques sauvages inaccessibles, tout invite à d’inoubliables plongées : la limpidité de l’eau d’une rare clarté, révélant la diversité de la faune et de la flore sous-marine méditerranéenne, une multitude de grottes, secs, tombants pour tous niveaux, une cinquantaine d’épaves, témoins impassibles de faits de guerre passés », détaille Var Tourisme, l’agence de développement touristique du Var. Et parmi les nombreux sites sous-marins enviés de tous, les eaux de Port-Cros remportent tous les suffrages et accueillaient en 2012 plus de 60.000 plongées annuelles.

Un secteur touristique qui compte

Ces atouts historiques et naturels ont donné naissance à une économie de la plongée, particulièrement riche. Le département du Var compte 155 structures de plongée déclarées (Source : DDCS Toulon – chiffres 2012). La plongée représente un secteur d’activité touristique important avec 200 emplois permanents, 16 millions d’euros de chiffre d’affaires générés, 57 associations et 50 entreprises commerciales, auxquels s’ajoutent le chiffre d’affaires et les emplois induits dans l’hôtellerie et la restauration estimés à un montant équivalent, selon Var Tourisme. En janvier dernier, les visiteurs et exposants du salon mondial de la plongée, organisé à Paris, ont pu mesurer l’importance économique de la plongée dans le Var et en particulier à Hyères. Sur 200 stands proposés par le salon, 13 d’entre eux étaient tenus par des Hyérois. « La plongée hyéroise a un poids économique qui compte de plus en plus. Et nous assistons en plus aujourd’hui à une prise de conscience des institutionnels que la plongée représente des emplois, génère des retombées économiques importantes, que la plongée est un vrai business qui profite à tous puisqu’un plongeur dépense seulement un tiers de son budget en club », souligne Claire Arfeuillère, cogérante de la boutique Scubazar.

Un secteur qui intéresse les start-ups

Enfin, la plongée est aussi un sujet qu’ont choisi d’explorer certaines start-ups, à l’image des Varoises BF Systèmes et M3S, deux entreprises membres du Pôle Mer Méditerranée et adhérentes du futur Cluster Sud Méditerranée, un cluster spécialisé dans le subaquatique, qui doit voir le jour à Montpellier et dont les limites du périmètre d’intervention sont fixées par le périmètre de la plongée loisir et ses adaptations techniques au bénéfice de la communauté des sciences marines littorales. « La révolution numérique permet aujourd’hui de mettre en oeuvre de nombreuses ruptures technologiques dans de multiples domaines industriels. Dans le secteur maritime, le domaine des activités subaquatiques – professionnelles ou de loisir – n’échappe pas à la règle et de nombreux projets voient le jour portés par ces nouvelles opportunités que représentent l’accès facilité à une électronique de plus en plus performante, le développement de nouvelles technologies, l’apparition de méthodes agiles et innovantes permettant l’émergence de solutions et outils de nouvelle génération », souligne l’étude en vue de la création d’un Cluster Sub Méditerranée.

 

Découvrez les portraits de ces entreprises varoises qui ont choisi le secteur de la plongée pour s'épanouir :

Nicolas Barraqué sublime la plongée

Scubazar veut conquérir les sommets

Chez Cap Camarat Plongée, des plongeurs accueillent des plongeurs

BF Systèmes, un futur champion

Le Triton de M3S décolle à l'export

Et sur le même sujet :

Galathéa veut devenir un festival de référence du monde marin

Plonger dans le Var: les incontournables !

retour a la liste