le trimestriel économique du Var

Couverture du numéro 24 de Var Eco News
N°24 Février 2018

Actualités

Octobre 2017 - N°23
  • Agrandir
  • Diminuer

Le Var, 4e étape du Tour de France de l'économie circulaire

Le 3 octobre, près de 200 représentants d’entreprises, de collectivités et d’institutions varoises ont répondu présents à l’appel de la CCI du Var en faveur de l’économie circulaire. Au terme d’une journée de
colloque, 54 structures se sont engagées pour le développement de l’économie circulaire à travers la signature d’une charte. Ce premier colloque sur l'économie circulaire s'inscrit dans le cadre du Tour de France de l'économe circulaire lancé par CCI France.

Son objectif : favoriser les rencontres entre acteurs locaux, régionaux et nationaux, promouvoir les échanges entre entreprises et collectivités en mettant en avant des exemples d'actions de proximité territoriale vertueuses. Car tout l’enjeu est désormais de passer à un modèle économique respectueux de l’environnement et économe en ressources, un modèle juste pour l’ensemble des parties prenantes, un modèle porteur de croissance : selon François-Michel Lambert, député des Bouches-du-Rhône et président fondateur de l'Institut de l'Économie circulaire, l'économie circulaire pourrait générer 300.000 à 500.000 emplois en France.

Ce colloque s’inscrit également dans le cadre de nombreuses actions déjà engagées sur le territoire varois. Ainsi, la commission économie circulaire du Parlement Varois des Entreprises a déjà pu interpeller les élus varois sur les enjeux liés à ce nouveau modèle économique ; le Var a aussi été désigné comme territoire pilote pour le déploiement du Plan Territorial de Synergies Interentreprises créé par l’Institut de l’Économie circulaire.

retour a la liste