le trimestriel économique du Var

Couverture du n°22 Var Eco News
N°22 Juillet 2017
  • image description
  • image description

Le Var à la conquète du marché européen

Dans une économie mondialisée, l’innovation, l’internationalisation et l’accès aux financements européens représentent des leviers de croissance essentiels pour les PME qui souhaitent faire face au changement. Si les marchés lointains comme la Chine ou les Etats-Unis ont toujours fait rêver pour leur taille et leur dynamisme, l’Europe représente néanmoins un terrain de jeu fort intéressant pour les entreprises innovantes et les start-ups décidées.

Partir à la conquête de ce marché ce n'est pas partir seul, c'est aussi bénéficier d'accompagnements, de financements et intégrer des programmes, le rendez-vous annuel des Journées Var Europe propose ainsi un décryptage des dispositifs et regroupe l'ensemble des acteurs !

Quelques atouts non négligeables du marché européen :

  • La proximité géographique : ouvrir une filiale en Europe permet de conserver un management de proximité, avec des aller/retour d’une capitale à l’autre qui peuvent se faire dans la journée.
  • Un environnement législatif et réglementaire harmonisé, proche de celui que nous connaissons en France
  • Une culture commune partagée par des collaborateurs qui ont appris pour certains à travailler ensemble grâce aux programmes d'échanges universitaires tels qu'Erasmus

Un exemple de coopération réussie : le programme Interreg Italie-France Maritime

Le Programme Interreg Italie-France Maritime 2014-2020 est un programme européen de coopération transfrontalière, à dimension « maritime ». Il vise à améliorer la coopération dans les domaines de l’accessibilité, de l’innovation, de la valorisation des ressources naturelles et culturelles afin d’assurer la cohésion des territoires et de favoriser l’emploi et le développement durable.

Carte Interreg

Un programme qui s'articule en 4 axes...

  • Promotion de la compétitivité des entreprises dans les filières prioritaires transfrontalières (le nautisme et la construction navale, le tourisme innovant et durable, les biotechnologies "bleues" et "vertes", les énergies renouvelables "bleues" et "vertes").
  • Protection des ressources naturelles et gestion des risques (risque hydrologique, érosion côtière, incendies)
  • Amélioration de la connexion des territoires et de la durabilité des activités portuaires en augmentant l’offre de transport et en développant la multi-modalité
  • Augmentation des opportunités d’emploi, durable et de qualité, et d’insertion par l’activité économique

... Et qui concerne 5 régions transfrontalières : Corse, Ligurie, Provence-Alpes Côte d'Azur, Sardaigne et Toscane.

Le programme ne prend en compte exclusivement les problématiques des zones marines, côtières et insulaires, mais s’attache également à valoriser les zones internes et à répondre aux problématiques liées à leur isolement.

L’objectif principal est celui de contribuer à renforcer la coopération transfrontalière entre les régions désignées et à faire de la zone de coopération une zone compétitive, durable et inclusive dans le panorama européen et méditerranéen.
A titre d’exemple, dans la phase de programmation précédente (2007-2013), le Programme a financé 87 projets liés à l’accessibilité, à la compétitivité et à l’innovation, à la valorisation et à la protection des ressources naturelles et culturelles et à la surveillance du milieu environnemental et marin.  

Interreg : 6 programmes accessibles aux PME varoises, 6 opportunités de marchés

#Financement #Business #Tourisme #Agroalimentaire

Le marché européen est donc une très belle opportunité pour les PME varoises, la CCI du Var le sait bien, elle a donc décidé de porter 6 projets européens qui font partie du Programme Interreg Maritime 2014-2020. La cible, les entrepreneurs et porteurs de projets dans les filières d’avenir bleu et verte.

  • ItinERA - Excursions experentielles à destination des croisiéristes
  • FOOD & WINE MARKET PLACE -  Nouvelles synergies et plateforme B to B pour la filière agroalimentaire
  • BLUE CONNECT - Connecter les TPE-PME aux marches maritimes à fort potentiel
  • PROTERINA : Observatoire pour la prévention des risques d’inondations
  • MARITTIMOTECH : Accélerateur transfrontalier de startup
  • GEECCTT: Gestion européenne conjointe des connexions/transport transfrontaliers pour les îles

Côté financement, l’accès aux projets pour les entreprises cibles est pris en charge en totalité par les fonds européens et les fonds propres de la CCI du Var. Un réel levier de croissance, de compétitivité et d’emplois pour le tissu entrepreneurial varois !

>> En savoir plus sur les programmes Interreg : contactez-nous

 

Lire aussi : les journées Var Europe 2017

 

En savoir plus sur les programmes, la politique régionale de l'Union Européenne...

 

Appels à projets :

 

retour a la liste