le trimestriel économique du Var

Couverture du numéro 24 de Var Eco News
N°24 Février 2018

Vie des entreprises

Octobre 2017 - N°23
  • Agrandir
  • Diminuer

Le pressing de la baie, écolo et innovant

Depuis le mois d’avril, Monique Nosengo ne compte plus les heures passées au travail, mais ce n’est pas pour lui déplaire… Elle est devenue dirigeante de sa propre entreprise en créant le Pressing de la Baie à Cavalaire-sur-Mer avec son mari, Pascal Nosengo.
« Je donne de ma personne, c’est une autre vie, une autre histoire. C’est quelques fois stressant, mais si c’était à refaire, je n’hésiterais pas une seconde, je foncerai de nouveau », explique Monique Nosengo.
D’autant que dans cette aventure, elle n’a jamais été seule et confie aujourd’hui, avec le recul : « J’ai l’impression qu’à chaque fois, j’étais là au bon endroit, au bon moment».

Un parcours de création soutenu

Mère au foyer, puis femme de chambre à l’Hôtel de la Messardière de Saint-Tropez et gouvernante à la Réserve à Ramatuelle, Monique Nosengo a saisi l’opportunité de créer un pressing à Cavalaire-sur-Mer, alors qu’un autre fermait ses portes. La décision prise, elle obtient l’aide de Pôle Emploi et participe au stage « 5 jours pour entreprendre » proposé par la CCI du Var, au cours duquel, elle confirme que son projet est réalisable… D’autant plus qu’il ne s’agit pas d’un pressing classique.
Ce pressing, Monique Nosengo l’a voulu écologique : après de « longues recherches », elle a décidé d’utiliser le procédé de lavage nouvelle génération « lagoon par Electrolux », un procédé respectueux de l’environnement, qui lui permet d’anticiper la future législation, qui entrera en vigueur en 2020. La dirigeante propose aussi un service de location de linge aux particuliers et professionnels du tourisme, qui peuvent ainsi ajouter un label « qualité du linge » dans leurs établissements.

retour a la liste