le trimestriel économique du Var

Couverture du VEN n°27
N°27 Mars 2019

Vie des entreprises

Octobre 2017 - N°23
  • Agrandir
  • Diminuer

Le Liberté séduit les entreprises

Peu d’acteurs toulonnais le contestent : depuis son ouverture, le Liberté, dirigé par Charles Berling et Pascale Boeglin-Rodier, participe au dynamisme de l’agglomération toulonnaise. Il a pénétré de nombreuses sphères, allant bien au-delà du seul théâtre et s’attache, dans toutes ses actions à promouvoir le « vivre ensemble ». Il est notamment allé à la rencontre des entreprises du territoire… Ainsi, la Banque Populaire Méditerranée et le Réseau Mistral soutiennent le Liberté depuis la première heure et elles ont depuis été rejointes par une soixantaine d’entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs.
« Toutes apportent leur soutien financier, en nature ou en compétence, aux projets du théâtre, dans la perspective d’ouvrir l’accès à la culture sous toutes ses formes au public le plus large possible. Qu'il s'agisse d'une grande enseigne, d'une petite ou moyenne entreprise, ou d'une très petite entreprise, nous développons avec chaque mécène Liberté une relation singulière, basée sur une confiance mutuelle, nous leur proposons de répondre à leurs propres problématiques RH en passant par le prisme de la sensibilisation à l’art », confie Joëlle Perrault, responsable du mécénat et des relations avec les entreprises.

Et puis le mécénat a aussi un avantage financier puisque quels que soient le montant et la modalité du don, l’entreprise bénéficie d’une réduction d’impôt sur les sociétés égale à 60 % des sommes versées ou du montant estimé du don, dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires.

Devenir mécène

Le mécénat financier est « une contribution essentielle à la mise en oeuvre de nos projets ».

Le mécénat de compétences s’adresse aux entreprises qui souhaitent intégrer cette collaboration dans leur politique RH.

Le mécénat en nature est celui qui a la faveur des PME et des TPE, car il permet de participer à un projet à hauteur de ses moyens.

Devenir partenaire

Soucieux de développer une relation privilégiée avec chaque entreprise, en adéquation avec sa taille, ses souhaits et ses possibilités, le Liberté propose aussi aux entreprises de
nombreuses formules de partenariats par le biais de l’événementiel ou du sponsoring.

Réseau Mistral, mécène de la première heure

Le Réseau Mistral, réseau de transport public de l’aire toulonnaise, met en oeuvre une politique de mécénat depuis 2004. « Notre chiffre d’affaires étant en partie composé de fonds publics, l’entreprise étant en outre profitable, il nous paraissait évident de participer à la vie de la cité, de réinvestir sur le territoire des fonds provenant de la collectivité », explique le directeur Thierry Durand. Le Réseau Mistral avait aussi besoin de casser son image, d’apporter de l’humanité au quotidien et, en choisissant un établissement culturel comme le Liberté, de « réunir deux mondes apparemment opposés, le transport public d’un côté, le théâtre de l’autre ».
Cette année, dans le cadre de son partenariat avec Le Liberté, le Réseau Mistral a accueilli l’auteur libanais Omar Abi Azar, venu collecter une centaine d'histoires de salariés. Celles-ci ont fait l’objet d’une lecture le 2 mai dernier et seront imprimées et diffusées au mois de novembre. « Notre mécénat nous a aussi permis de participer à une autre action emblématique : à travers l’émission Carte Blanche d’Arte, Charles Berling avait choisi de montrer Toulon via le regard d’une conductrice de bus… Une fierté collective pour nos 750 salariés ».

Charlemagne, une PME mécène

Le mécénat chez Charlemagne n’est pas nouveau et s’impose même comme une démarche « naturelle » dans le domaine de la culture. Avec l’ouverture du Théâtre Liberté, qui a permis que « Toulon passe de l’ombre à la lumière », son dirigeant Olivier Rouard a encore renforcé cette politique. « C’est indispensable de soutenir des acteurs comme l’Opéra ou le Théâtre Liberté, mais aussi des événements comme les Fêtes du Livre de Toulon et Hyères », précise le dirigeant.
Ainsi, la PME de 150 personnes commence sa deuxième année aux côtés du Liberté. « À travers ce partenariat, Charlemagne est en quelque sorte devenue la librairie du théâtre. Nous proposons chez nous une offre de livres en lien avec la programmation du Liberté. Nos équipes ont assisté à une présentation de la programmation de la saison. Nous pouvons aussi organiser des rencontres autour d’auteurs ou artistes qui viennent jouer au théâtre. Nous utilisons les scènes du Liberté pour des grands entretiens et certains de leurs outils professionnels, comme la 4e scène. C’est du gagnant/gagnant et nos salariés sont fiers d’être partenaires du Liberté ».

retour a la liste