le trimestriel économique du Var

Visuel de la couverture du numéro 23 de Var Eco News
N°23 Octobre 2017
  • image description
  • image description

Le Développement Durable, pourquoi pas vous ?

La semaine européenne du Développement Durable se déroule comme chaque année du 30 mai au 5 juin, l'objectif est de faciliter l'émergence de projets concrets, individuels et collectifs, qui font la promotion du développement durable et sensibilisent à ses enjeux.

 

Pourquoi le développement durable est-il bénéfique pour l’entreprise ?

La publication de l’étude de France Stratégie sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises et la compétitivité a prouvé que les entreprises engagées sincèrement dans des pratiques responsables sont plus productives (+13% de productivité en moyenne). D’autres part, des études sur des thématiques spécifiques de la responsabilité sociétale viennent accentuer cette conclusion. Par exemple, en en matière de recrutement, 70% des 18-26 ans intègrent la question de la responsabilité dans le choix de leur futur employeur.

 

Quelles entreprises peuvent s’engager dans une démarche de performance durable ?

Toutes les entreprises peuvent entreprendre des démarches responsables, qu’il s’agisse d’un autoentrepreneur ou d’une multinationale, d’une entreprise de service ou d’une industrie, d’une start-up ou d’une entreprise centenaire.

Les entreprises locales peuvent en témoigner, le développement durable est souvent une question de productivité et de performance jamais une question de taille, de statut ou de parcours d’entreprise.

 

Comment les entreprises peuvent-elle s’engager dans le développement durable ?

Le baromètre RSE des PME (2013) a mis en évidence que le manque de budget et le manque de temps constituent les 2 freins les plus récurrents pour les PME quant à leur engagement dans le développement durable. Or, des solutions existent, elles sont là pour faire gagner du temps et faire bénéficier les entreprises de financements. Ainsi la CCI du Var propose aux entreprises de bénéficier gratuitement d’un état des lieux en 15 minutes en ligne, de conseils et de propositions d’actions en matière de RSE via le Parcours Performant et Responsable qui ouvre l’accès au catalogue de prestations chéquier-conseil RSE proposant des prestations d’accompagnement subventionnées à 70% par la région sur 3 jours maximum.

Pour accéder au catalogue de prestations chéquier-conseil RSE qui propose des prestations d’accompagnement subventionnées à 70% par la région sur 3 jours maximum, participez à l'atelier Parcours peformant et responsable organisé le 15 juin à l'antenne de Six-Fours. Informations et inscriptions ici.

 

Plus d’informations sur le parcours :

Contact : Marion TOURNIAIRE marion.tourniaire@var.cci.fr - 04 94 22 80 48

Plus d’information sur les dispositifs existant sur cette thématique :

retour a la liste