le trimestriel économique du Var

Couverture numéro 25 Var Eco News
N°25 Mai 2018

Dossier

Janvier 2018 - N°24
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Le Clos des Roses, l'art de bien recevoir

Voilà plus de 10 ans que le domaine du Clos des Roses s’est invité dans le paysage viticole varois et provençal. Acheté en 2006 par la famille Barbero, entrepreneurs dans le bâtiment, ce domaine aux portes de Fréjus était à l’abandon. Une vaste réhabilitation a alors été lancée sur les 10 hectares de vignes : arrachage, nettoyage, plantation, acquisition de matériel dernier cri, de lourds investissements ont été engagés avec dans la ligne de mire la volonté de proposer un vin haut de gamme dans un environnement d’exception, au pied de l’Esterel. Les premières vendanges ont eu lieu dès l’année 2007. Aujourd’hui, le Clos des Roses produit des vins dans les trois couleurs - rouge, blanc et rosé - dans les appellations Côtes de Provence et Vin de Pays des Maures, en s’appuyant sur une riche palette de neuf cépages : grenache, mourvèdre, syrah, viognier, rolle entre autres. En se développant sur des terres d’origine volcanique, entre mer et collines, les vins du domaine offrent un caractère unique conjuguant finesse et élégance. Et cette qualité est régulièrement reconnue par le grand public et les professionnels, avec de nombreuses médailles décrochées au Concours général pour les différentes  cuvées. Dès les premiers mois d’activité, il est apparu comme une évidence aux propriétaires qu’il fallait pleinement jouer la carte de la diversification pour installer la marque Clos des Roses. Les années 2008 et 2009 ont ainsi vu la naissance d’un restaurant haut de gamme, et d’une offre hôtelière de 8 chambres de prestige. Et le développement d’un volet événementiel s’est également retrouvé au coeur de la stratégie du lieu. « Nous avons aujourd’hui deux espaces dédiés aux événements privés et professionnels, explique Quentin Liotard, responsable du service événementiel. Une grande salle de 300 m2 et une autre de 55 m2 ».

Renforcer l’événementiel

Dans la première, le Clos des Roses peut accueillir des événements d’envergure : ainsi, le constructeur Porsche avait choisi le lieu pour lancer son nouveau Cayenne à l’automne dernier. Et de nombreux concessionnaires apprécient le charme de l’endroit pour organiser des événements, comme ces
journées de formation pour les cadres de BMW. Chaque été, de nombreux mariages font aussi vibrer le Clos des Roses. Le deuxième espace permet de recevoir des séminaires de travail ou des journées d’étude, pour des clients issus de secteurs aussi divers que la banque, l’assurance ou les laboratoires
pharmaceutiques. « Nous travaillons notamment avec un important fichier de clients et de prospects de Sophia Antipolis. Mais notre situation géographique, à cheval entre le Var entre les Alpes-Maritimes, et à proximité des Bouches-du-Rhône, nous permet de séduire des clients d’un grand quart Sud-est ». Pour développer l’offre événementielle, un dossier d’extension est actuellement en cours d’étude, pour un nouvel espace associé à une offre hôtelière d’une vingtaine de chambres. La construction de ce nouvel espace nous permettrait de proposer des formules plus étoffées pour des séminaires résidentiels
et pour les groupes dans le cadre de notre offre oenotourisme.

Site internet du Clos des Roses

#CCI à l'appui

Le Clos des Roses draine une clientèle composée à 30 % d’étrangers - principalement en provenance de l’Europe limitrophe, Suisse, Belgique et Luxembourg en tête. Il était donc incontournable d’offrir un accueil bilingue, à la fois pour la clientèle professionnelle, les clients privés pour les mariages, mais aussi les amateurs de vins qui viennent acheter des bouteilles au caveau de dégustation. Dans ce cadre, le domaine a fait appel à Capforma pour former l’assistante du responsable événementiel et la personne en charge de la réception au caveau de vente.

 

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