le trimestriel économique du Var

Couverture numéro 25 Var Eco News
N°25 Mai 2018

Dossier

Octobre 2017 - N°23
  • Agrandir
  • Diminuer

Le Centre du Rosé, un centre unique au monde

Le Centre du Rosé, qui abrite les experts du rosé de Provence, est né en 1999 à l’initiative d’une poignée de vignerons provençaux visionnaires. « Ils avaient compris très tôt que le vin rosé avait de l’avenir et qu’il serait bon que la Provence et ses vignerons investissent dans ce futur prometteur et dans la R&D pour centraliser les connaissances mais aussi renforcer leur position leader », explique Gilles Masson, le directeur du Centre du Rosé.
Et aujourd’hui, il est encore le seul centre d’expérimentation et de recherche intégralement dédié au vin rosé. Il est désormais « reconnu pour la qualité de ses travaux » et permet au vignoble d’être toujours à la pointe de la recherche et de l’innovation.

Bras armé technique de l’interprofession

Depuis sa création, le Centre du Rosé a concentré ses travaux de recherche sur l’amélioration du goût du vin rosé, il a perfectionné les méthodes de vinification et de conservation. « Un cercle vertueux s’est ainsi installé et aujourd’hui d’autres régions viticoles tentent de nous copier… À nous, dès lors, de conserver notre avance », confie Gilles Masson. D’autant que le vin rosé est peut-être le vin le plus délicat à élaborer, en raison de la précision et de la minutie qu’il exige : « c’est un vin produit tout spécialement, avec une attention de tous les instants pour sa couleur, ses arômes et son goût qui ont bâti son succès ».

Et justement trois chantiers importants sont aujourd’hui en cours. « Nous travaillons autour de la notion de terroir pour démontrer que le vin rosé de Provence est un vin qui respire avec ses terroirs ; nous visitons le passé et l’avenir pour retravailler nos cépages et sélectionner les plus qualitatifs ; nous optimisons les systèmes de production pour produire des vins rosés répondant aux attentes des marchés », détaille Gilles Masson.

retour a la liste