le trimestriel économique du Var

La couverture du numéro 26 de Var Eco News
N°26 Octobre 2018

CCI décodée

Janvier 2018 - N°24
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L'Agence de Développement Economique

Le projet de mandature 2016-2021 est axé sur la proximité, l'attractivité et l'innovation, ainsi que le partenariat avec toutes les forces vives du Var. La montée en puissance de l’Agence de développement économique s’inscrit parfaitement dans cette ambition.

Avec l’application de la loi NOTRe, qui a entraîné une évolution du rôle des Départements et notamment la perte de leur compétence économique - désormais transférée à la Région - il était pertinent d’ouvrir une réflexion sur l’avenir et les missions de l’Agence de développement économique (ADE), initiée par la Chambre de commerce et d’industrie du Var. Cet outil de prospection et de promotion du territoire est depuis porté en direct par la CCI du Var qui a développé des partenariats dédiés au titre de l'ADE. Elle offre une meilleure efficacité et une meilleure lisibilité pour les investisseurs et les chefs  d’entreprise mais aussi pour les intercommunalités du Var, la Région, et les réseaux nationaux et internationaux. Dans la région, seule la CCI Var a été reconnue par le Conseil régional comme agence de développement économique au service de l’attractivité du département, dont la métropole. À ce titre il a alloué un budget de 250 000 €, en complément du financement propre de la CCI, pour assurer ses deux principales missions. La première est celle de la promotion économique du département. Une action qui prend différentes formes, parmi lesquelles la prospection et la captation de projets mobiles d’investissements et d’implantations d’entreprises via notamment le réseau Business France. Ainsi, ce sont près  de 200 projets qui avaient été accompagnés en 2016, dont près de la moitié de projets en provenance d’autres départements. Le Var attire et séduit, et l’ADE est là pour faciliter l’installation de nouvelles entreprises apportant une plusvalue au département.

Promouvoir le territoire : une bannière « Var Provence Méditerranée » qui a déjà séduit

L’ADE travaille également sur le volet marketing territorial, et souhaite renforcer ses liens avec l’Agence de développement Var Tourisme, afin de développer une attractivité et un rayonnement à l’international. S’appuyant sur ses filières d’excellence, l’ADE développe une présence ciblée sur de grands salons professionnels : le salon du Bourget (aéronautique et défense), SIMI (immobilier d’entreprise), Miami Seatrade (croisières), ou EuroNaval (technologies navales du futur). Et aussi par l’accueil de délégations étrangères dans le Var, en direct ou en partenariat avec d’autres structures (Chambres de commerce étrangères, Business France Invest, ARII, Conseil régional, TVT, pôles de compétitivité, System Factory…). La deuxième mission majeure de l’ADE est liée au retour du Grand Prix de France de Formule 1 au Castellet, à partir de juin 2018 et pour 5 éditions au moins. Cette formidable
vitrine médiatique, qui va s’accompagner de retombées économiques d’envergure, doit permettre de créer un effet levier pour la création d’une véritable filière d’excellence autour des sports mécaniques et des nouvelles solutions de mobilité. 

Logique de partenariats 

Pour mener à bien ces missions, l’Agence de développement économique s’appuie sur une équipe resserrée de cinq personnes en équivalent temps plein, en jouant la carte de la mutualisation des moyens et du recours à l’expertise et aux compétences des salariés de la CCI. Tout en développant
des nombreux partenariats à l’échelle du territoire : filières universitaires, écoles d’ingénieurs, pôles de compétitivité ainsi que les entreprises et leurs groupements, Toulon Var Technologies, Union patronale du Var, et les différentes collectivités et intercommunalités - à commencer par la nouvelle
métropole Toulon Provence Méditerranée, poids lourd démographique et économique du Var.

 

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