le trimestriel économique du Var

Couverture du VEN n°27
N°27 Mars 2019

Vie des entreprises

Juillet 2017 - N°22
  • Agrandir
  • Diminuer

La Chic Planète de Hélène et Julien

Julien a suivi de près la génèse de la Rue des Arts lorsqu’il était encore journaliste. Sa compagne Hélène était alors assistante de direction et conservait dans un coin de sa tête l’idée d’être un jour entrepreneuse et de créer son propre café-couture. En 2016, l’idée est devenue une idée commune, à laquelle s’est ajoutée une brocante. Elle a commencé à prendre forme en même temps que la Rue des Arts. « Nous souhaitions installer notre projet en centre-ville. La Rue des Arts offrait l’opportunité de ne pas être seuls, d’insérer notre projet d’entreprise dans un projet plus grand. Alors,
nous avons candidaté et tout s’est enchaîné très vite, avec le soutien notamment de la CCI du Var », expliquent Hélène et Julien.
Ils ont signé leur bail le 23 décembre 2016, réalisé quelques travaux d’aménagement et constitué un premier stock – mobilier vintage, images originales, affiches et livres - en parcourant les routes de France. Ils ont ouvert le 22 avril leur Chic Planète, un espace combinant brocante, café et atelier de couture, un espace où tout se vend, de l’affiche collée au mur à la tasse de café. Tous les samedis matin, jeudis soir et sous forme d’événements, l’atelier ouvre ses portes pour faire découvrir couture et broderie et accompagner pas à pas les débutants, qui auront la joie de repartir avec une réalisation, de la chemisette à la petite robe d’été. Le mercredi après-midi, les parents peuvent venir découvrir les secrets de la couture avec leurs enfants. L’atelier se loue aussi à la demande.

retour a la liste