le trimestriel économique du Var

La couverture du numéro 26 de Var Eco News
N°26 Octobre 2018

CCI décodée

Juillet 2017 - N°22
  • Agrandir
  • Diminuer

La CCI, au plus proche des territoires

CCI France vient de lancer une enquête et un groupe de travail sur les chartes de partenariat liant les CCI et les collectivités, affirmant ainsi la volonté du réseau consulaire de favoriser les complémentarités avec les collectivités. À ce titre, le partenariat est inscrit de longue date dans l’ADN de la CCI du Var et cette dernière pourrait être demain une source d’inspiration dans ce domaine. Son président Jacques Bianchi l’a en effet encore rappelé en début d’année : « Je suis soucieux de l’esprit d’équipe, de l’intérêt général et vous n’avez pas fini de m’entendre vous répéter : seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Le partenariat est ainsi l’un des quatre axes prioritaires de la mandature, aux côtés de la proximité, de l’innovation et de l’attractivité. « Le partenariat exprime une volonté de mutualisation, pour gagner en performance et aller plus loin ensemble. Le partenariat est un échange, qui entraîne une baisse des coûts, une plus grande efficacité, la volonté de mettre fin aux doublons », rappelle Jacques Bianchi, président de la CCI du Var.

Au service des entreprises

Quant aux collectivités signataires, elles voient souvent dans cette charte une occasion unique « de renforcer les relations avec les entreprises et d’apporter un regard extérieur », comme le souligne Bernard de Boisgelin, président de la communauté de communes Provence Verdon. Et en effet, « nous apportons une expertise du territoire, en proposant un diagnostic complet des lieux pour déterminer quels endroits sont disponibles pour installer des entreprises ou encore quelles activités ou commerces manquent », souligne Jacques Bianchi. Ainsi, la Charte de partenariat mutualise les compétences et les moyens pour gagner en efficacité au bénéfice des chefs d’entreprises.

Des partenariats sur mesure

À l’heure de la montée en puissance des collectivités, la CCI du Var a ainsi fait le choix de poursuivre et intensifier le dialogue avec les élus locaux et les services économiques sur les champs de compétences communs afin d’éviter les doublons et millefeuilles de services et d’actions auprès des entreprises et de leurs regroupements. Le contenu de ces chartes s’appuie sur un socle commun issu d’échanges sur le devenir et les potentiels du territoire ainsi que sur la co-construction d’un projet commun et d'un plan d’actions. Renforcer le partenariat sur l’animation économique, ou accompagner en proximité la création, la reprise, l’implantation et le développement d’entreprises, fournir des bases de données économiques, valoriser les filières économiques, développer la formation professionnelle ou encore accompagner les grands projets structurants du territoire… L’expertise économique et entrepreneuriale de la CCI du Var est large et adaptée sur mesure aux besoins de chaque territoire. D’ailleurs chaque charte de partenariat est élaborée sur la base de modules existants ou à initier, de manière innovante, selon les problématiques soulevées et à résoudre. Ainsi, la charte de partenariat signée avec la Communauté d'agglomération Var Estérel Méditerranée le 31 mars prévoit par exemple la définition d’une stratégie de développement commercial pour le territoire, le développement d’une action spécifique dédiée à l’économie circulaire ou encore la promotion de l’activité croisière dans les ports du territoire.

 

ZOOM SUR TROIS EXEMPLES CONCRETS

  • Charte de partenariat Communauté de communes Lacs et Gorges du Verdon

La Charte de partenariat liant la CCI du Var et la Communauté de communes Lacs et Gorges du Verdon a été signée le 21 janvier 2016, entre autres actions, pour renforcer l’animation économique et le développement des entreprises implantées en zones d’activités. En début d’année 2017, les équipes de la CCI du Var et de la Communauté de communes ont réalisé ensemble une opération de terrain de recensement et d’enquête d’opinion.
Objectifs : connaître le tissu économique des ZA du territoire, appréhender les besoins des entreprises sur leur fonctionnement et leur environnement de travail, faire émerger des pistes d’amélioration.
Les indicateurs à retenir :
6 communes concernées
8 zones d’activités
54 établissements identifiés en activité au RCS et 210 salariés
85 % de sièges principaux
36 entreprises ont participé à l’enquête
66 % de taux de retour

  • Charte de partenariat Communauté d’agglomération Var Estérel Méditerranée

La CCI du Var a signé une convention partenariale avec la Cavem qui a été la seule intercommunalité du département à être retenue dans le cadre de l'Appel à Projets « Écologie Industrielle et Territoriale / Parcs d'Activités » financé par l'ADEME et la Région Paca. Ce partenariat a permis à la CCI de former les services de la Cavem à la réalisation de diagnostics de flux en entreprises, à la concrétisation de 29 diagnostics de flux par le groupe projet, et à la mise en avant de diverses synergies potentiellement réalisables au sein des parcs d'activités. Les prochaines étapes de ce partenariat consistent à pérenniser la démarche en développant un Programme Territorial de Synergies Interentreprises élaboré par l'Institut de l'Économie Circulaire qui a désigné la CCI du Var comme CCI pilote en France.

  • Les territoires varois, ensemble au SIMI 2017

Déclinaison opérationnelle des partenariats que la CCI du Var engage avec les collectivités, l’Agence de développement économique de la CCI du Var participera les 6, 7 et 8 d écembre prochains au SIMI 2017 (Salon de l’immobilier d’entreprise) en partenariat avec sept territoires : les Communautés d’agglomération Var Estérel Méditerranée, Sud Sainte-Baume, Provence Verte, Toulon Provence Méditerranée, Dracénoise, et les Communautés de communes Vallée du Gapeau et Coeur du Var. Certaines sont partenaires de la première heure de cette mission collective. D’autres participeront pour la première fois à ce salon, à l’instar de la Communauté de communes Vallée du Gapeau. En apportant son appui opérationnel à la réalisation d’un état des lieux de la demande en matière d’implantation et de l’offre disponible à court et moyen termes, la CCI du Var a en effet apporté à la Communauté de communes Vallée du Gapeau de solides arguments pour participer à ce salon. Cette année encore, le Var et ses territoires ont ainsi décidé d’aller à la rencontre des décideurs de l’immobilier pour promouvoir les atouts et richesses du département. Cette dynamique territoriale s’est avérée fructueuse l’an passé : des projets d’implantation sont actuellement en cours de finalisation. Les territoires présents aux côtés de l’Agence de développement économique présenteront des sites d’activités à fort potentiel.

CONTACT CCI
Front Office • carole.petroni@var.cci.fr

retour a la liste