le trimestriel économique du Var

Couverture du VEN n°27
N°27 Mars 2019

Actualités

Octobre 2018 - N°26
  • Agrandir
  • Diminuer

La Caisse des Dépôts et des Consignations, partenaire de la CCI du Var

Bien plus qu’un opérateur bancaire et financier, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) est devenue au fil des années un véritable partenaire pour la CCI du Var et le développement de ses grands projets d’investissement. Un partenariat qui s’est encore renforcé en octobre 2016 par la signature d’une convention-cadre, une démarche relativement innovante à l’échelle nationale. Cette convention-cadre identifie ainsi cinq axes thématiques principaux de collaboration : le tourisme, la formation, la transition numérique, l’international, et l’aménagement du territoire notamment par le biais de l’attractivité commerciale. Une liste aux contours volontairement très larges, qui permet à la CDC de s’intéresser potentiellement à de nombreux projets de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var. Grâce à des points réguliers et une confiance mutuelle qui s'est développée entre les équipes, les projets sont identifiés très en amont, de manière à définir leur pertinence, le sens qu’ils représentent pour le territoire, et donc l’intérêt de la CDC à s’impliquer financièrement.

Partenaire des grandes opérations

Le futur pôle de Chalucet à Toulon est par exemple pleinement représentatif de cette démarche de partenariat initiée entre les deux structures. Le financement de ce projet nécessitait un investissement de 18 millions d’euros de la part de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, pour la réalisation notamment des futurs locaux de Kedge Business School. Mais en l’absence de fonds propres disponibles, du fait de la ponction par l’État des fonds de réserve y afférant, la CCI du Var a fait appel à la CDC pour donner naissance à un montage original. Les deux acteurs ont en effet été rejoints par l’aménageur Var Aménagement Développement, la CCI amenant le terrain et les deux autres opérateurs des fonds. Une SCI (société civile immobilière) a alors été créée, qui sera chargée de percevoir les loyers lors de l’exploitation du bâtiment après sa livraison à la rentrée 2019.

Plus d'informations sur le projet Chalucet.

Le secteur portuaire suscite de la part de la CDC une attention particulière : elle pourrait ainsi intégrer, aux côtés de la CCI du Var, la structure capitalistique d’une société qui aurait pour objet de se porter candidate notamment à la gestion de ports de plaisance. Enfin, la Caisse des Dépôts et Consignations montre également un grand intérêt quant au futur du parc de Signes. Ses équipes suivent de près le projet de création d’un bâtiment de services au cœur de la zone d’entreprises dans le cadre du futur pôle d’excellence autour de la mobilité durable piloté par la Région. L’appel à manifestation d’intérêt récemment lancé pourrait aussi, en fonction des projets présentés, déboucher sur une participation de la CDC.

[Photographie : @OlivierPastor TPM]

 

retour a la liste