le trimestriel économique du Var

La couverture du numéro 26 de Var Eco News
N°26 Octobre 2018

Dossier

Octobre 2018 - N°26
  • Agrandir
  • Diminuer

La belle aventure du Mas des Escaravatiers

Le jeune homme cherchait alors un moyen de faire vivre la maison de famille afin de pouvoir la garder. “En mai 2003, nous avons accepté la demande d’une amie peintre d’organiser une exposition avec un collectif. Puis des musiciens sont venus en disant que le lieu se prêterait parfaitement à des concerts : l’idée était lancée !”. Depuis, le Mas des Escaravatiers a accueilli des centaines de concerts, et certains artistes sont devenus des inconditionnels : la famille Higelin, les Brigitte, ou encore Lilly Wood and the Prick, un groupe qui est déjà venu jouer cinq fois et qui a même composé, sur son deuxième album, une chanson clin d’œil intitulée “Le Mas”.

Lors de la saison 2018, plus de 20 000 personnes ont fréquenté le lieu, entre les concerts et les brunchs du dimanche. Une activité qui offre du travail à 8 saisonniers en CDD, auxquels se rajoutent une cinquantaine de personnes à chaque soirée. Deux contrats en CDI viennent tout juste d’être signés, dans l’optique des nouveaux projets.

Car le lieu veut désormais pérenniser son offre de spectacles tout au long de l’année. Une salle d’une capacité de 700 places doit voir le jour en novembre, qui permettra de mettre en place une programmation d’hiver, avec la même coloration musicale que le festival d’été.

Aujourd’hui, le Mas des Escaravatiers est de venu un acteur culturel à part entière, dont l’activité rejaillit sur le secteur touristique de l’est Var. “On a régulièrement des appels de personnes qui décident de leur semaine de vacances en fonction de notre program- mation, sourit Sébastien Costamagna. Et quand ils viennent de Mulhouse ou d’Angers, on sait que cela profite aux campings et aux restaurateurs voisins du Mas".

Consultez le site internet du Mas des Escaravatiers.

retour a la liste