le trimestriel économique du Var

Couverture numéro 25 Var Eco News
N°25 Mai 2018

Entreprise à la une

Janvier 2016 - N°16
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Hydroption connecte PME/PMI et producteurs d’énergie renouvelable

Depuis le 1er janvier 2016, le monde de l’électricité connait une petite révolution, à l’image de celle connue par le secteur des télécoms en 2000. Cette révolution signe la fin des tarifs réglementés jaunes et verts d’électricité pour les sites des « gros » consommateurs dont la puissance de raccordement est supérieure à 36 kVA. La fourniture d’électricité pour ces consommateurs fait désormais l’objet d’une offre de marché et ouvre la voie à l’apparition de nouveaux acteurs. Parmi eux, l’entreprise varoise Hydroption, qui vend de l’énergie verte au prix de l’énergie grise, qui connecte les entrepreneurs de PME et PMI aux producteurs d’énergies renouvelables, qui veut devenir un acteur incontournable de l’électricité verte en France.

L’aventure se prépare depuis plusieurs mois car on ne s’improvise pas fournisseur d’électricité ! Aux manettes : Michel de Keréver, un expert financier du monde de l’électricité. « Avant de nous lancer, nous avons dû obtenir toutes les autorisations et accréditations nécessaires : Hydroption est membre des bourses European Energy Exchange et European Power Exchange sur le marché français ; Hydroption est responsable d’équilibre auprès de Réseau Transport d’Électricité et d’Électricité Réseau Distribution France ; Hydroption a enfin l’autorisation d’exercer l’activité d’achat d’électricité pour revente aux clients finals et aux gestionnaires de réseaux », détaille le dirigeant. Son ambition : fédérer en amont des producteurs d’énergies renouvelables ; commercialiser en aval leur électricité auprès de PME et PMI.

Des producteurs d’énergies renouvelables…

Côté production, Michel de Keréver rachète l’électricité de producteurs indépendants qui arrivent aujourd’hui en fin de contrat avec EDF et se retrouvent soumis aux règles du marché. Ces petits producteurs verts sont pour l’essentiel des centrales hydroélectriques et éoliennes. Plus tard, il intégrera aussi des centrales photovoltaïques, des centrales biomasses…. Toutes les centrales qui produisent de l’électricité verte et recherchent un nouveau contrat. Hydroption a d’ores et déjà signé un partenariat avec une PME familiale propriétaire de 24 microcentrales hydroélectriques en France. « En choisissant de nous approvisionner uniquement auprès de producteurs d’énergies renouvelables, nous œuvrons, à notre échelle, pour la transition énergétique et nous nous engageons pour la protection de notre planète », remarque Michel de Keréver. …

Et des PME/PMI

Côté consommation, près de 450.000 entreprises doivent souscrire une nouvelle offre à prix de marché, suite à la disparition des tarifs réglementés jaunes et verts. Pour elles, Hydroption a choisi de marquer son ancrage dans le paysage local et a créé la marque Électricité de Provence. « Nous ciblons en priorité les PME qui ont un certain niveau de consommation, par exemple les cliniques, les hôpitaux, les supermarchés, les industriels », explique le fondateur. Sur ce créneau, l’entreprise ne compte que très peu de concurrence : « Il existe vingt fournisseurs dans mon secteur, cinq qui partagent la même cible professionnelle et je suis sans doute un des seuls à proposer une vraie énergie renouvelable, une énergie dont on connait les producteurs et leurs histoires ».

Au-delà de son image verte, Hydroption propose « une électricité de 8 à 12% moins chère que les Tarifs Règlementés de Vente et, comme les gestionnaires de réseau de transport et de distribution sont communs à tous les fournisseurs, les clients d’Hydroption continueront à bénéficier de la même qualité d'électricité sans interruption de service et à profiter des même services de dépannage en cas de panne sur le réseau », souligne Michel de Keréver. Enfin, dans un contexte de variation quotidienne des prix de l’électricité, l’entreprise varoise propose aussi toute une gamme de services liés à l’énergie et un accompagnement sur mesure pour permettre à ses clients de profiter au maximum des opportunités de marché et de se protéger contre d’éventuelles fluctuations défavorables.

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