le trimestriel économique du Var

Couverture du VEN n°27
N°27 Mars 2019

Actualités

Mars 2019 - N°27
  • Agrandir
  • Diminuer

Hydrogène, la filière accélère

"Je veux que le Var prenne une place de leader méritée ! Je veux que notre CCI soit locomotive régionale sur cette filière de l'hydrogène". Les mots du président de la CCI du Var Jacques Bianchi, lors du lancement du premier colloque Hynovar en mars 2017, traduisaient toute sa détermination à soutenir l'émergence d'une filière hydrogène dans le Var.

Hynovar, labellisé par Capenergies et le Pôle Mer Méditerranée, ambitionne le développement de différentes briques technologiques de la filière hydrogène, mêlant production locale et création de plusieurs applications innovantes : flotte de véhicules de prestige en autopartage pour le tourisme premium et d’affaires, lancement de la première navette maritime à hydrogène dans la rade de Toulon par les Bateliers de la Côte d’Azur, ou encore une éco-académie dédiée à l’hydrogène sur le parc d’activités du Plateau de Signes, réunissant un centre de R&D, une offre de formation et une pépinière d’entreprises. Cette détermination s'est concrétisée par des réalisations emblématiques, comme par exemple l'inauguration, en marge du dernier Grand Prix de France de Formule 1, d'une borne de recharge implantée sur le circuit Paul Ricard.

Efforts de promotion et de médiatisation

Cette volonté de développement passe aussi par des efforts redoublés en termes d'information et de médiatisation : ainsi, une conférence sera organisée le 21 mars au cours du salon Var.up afin d'inciter porteurs de projets et investisseurs à s'intéresser aux formidables opportunités offertes par la filière.

La CCI du Var sera par ailleurs pleinement impliquée dans l'organisation des prochaines "Journées Hydrogène dans les Territoires", qui se dérouleront les 10 et 11 juillet pro-chains au Palais du Pharo à Marseille. Ce sera la septième édition de ces Journées, désormais devenues un rendez-vous incontournable des acteurs professionnels de la filière hydrogène et des collectivités impliquées dans la transition énergétique. Elles rassemblent plus de 400 participants venus de toute la France : territoires déjà engagés dans le déploiement de solutions hydrogène mais également ceux qui élaborent une dé-marche. Le but de ces deux jours de travail : confronter les retours d'expérience, favoriser les échanges de bonnes pratiques, créer des synergies, unir les forces des acteurs territoriaux, et identifier les leviers et les verrous qui restent encore à lever.

Car les territoires ont aujourd'hui pleinement pris conscience des atouts de l’hydrogène et développent des projets innovants qui leur permettront de répondre aux enjeux cruciaux auxquels ils sont confrontés : transition énergétique, qualité de l’air, aménagement durable du territoire et bien sûr développement économique. 

retour a la liste