le trimestriel économique du Var

Couverture du VEN n°28
N°28 Juillet 2019

Dossier

Mars 2019 - N°27
  • Agrandir
  • Diminuer

HIA Sainte-Anne, pôle d'excellence pour les grands brûlés

La poudre des munitions a été responsable de terribles incendies et d'explosions de navires de la Marine nationale. En rade de Toulon, 11 explosions ont été dénombrées de 1893 à 1911, dont celles des cuirassés "Liberté" et "Iéna". L'hôpital des instructions des armées (HIA) de Sainte-Anne a été amené à prendre en charge régulièrement des brûlés, initiant ainsi une longue tradition médico-militaire du traitement des brûlés à Toulon.

La restauration de la peau détruite est une étape essentielle dans le traitement des grands brû-lés. Compte tenu des grandes surfaces cutanées touchées, cette restauration par des greffes n’est pas toujours immédiatement possible. Depuis la fin des années 1990, la recherche fondamentale puis la recherche clinique ont ainsi permis de développer des dermes artificiels.

Une visibilité internationale

Précurseur dans cette recherche clinique, l’HIA Sainte-Anne participe à la mise au point de ces "dermes équivalents" qui permettent de traiter les grands brûlés lors de leur prise en charge initiale : en assurant d'abord leur survie, et en améliorant leurs résultats cica-triciels tardifs. Ces mêmes dermes équiva-lents permettent la réalisation de réparations chirurgicales, inenvisageables jusque-là, de séquelles cicatricielles de brûlures, en ren-dant possible le remplacement de vastes surfaces par une "nouvelle peau" souple, élas-tique qui améliore l’aspect cosmétique final.

L'expertise du centre de traitement des brû-lés de Sainte-Anne est confirmée par la par-ticipation active sous forme de communica-tions scientifiques à des congrès nationaux et internationaux et par la publication régu-lière d’articles dans des revues médicales internationales.

Le service compte aujourd'hui 2 chirurgiens plasticiens et 5 anesthésistes réanimateurs. Il pratique en moyenne entre 3 et 6 opérations par jour, sans compter les urgences, avec une capacité d'accueil d'une douzaine de lits.

Consultez le site internet du HIA Sainte-Anne.

retour a la liste