le trimestriel économique du Var

Couverture du VEN n°28
N°28 Juillet 2019

Entreprise à la une

Juillet 2019 - N°28
  • Agrandir
  • Diminuer

Expoverre, la passion du verre

Depuis bientôt un quart de siècle, la société familiale Expoverre fait partie du décor dans la zone industrielle de Toulon Est. Elle est implantée en face d'Emaver  qui est d'ailleurs son principal fournisseur, ainsi qu'un acteur majeur du verre dans le sud de la France, le seul opérateur à travailler deux produits sous licence Saint-Gobain. Expoverre propose une large gamme de prestations autour du verre sous toutes ses formes et tous ses aspects : découpe de tous produits verriers verre blanc, extra-blanc, de couleur, argenté, de cheminée, pose de verre sur des châssis, façonnage du verre (joint plat, sablage et laquage total ou partiel), verre trempé (par douche), doubles vitrages, fabrication de verres feuilletés pour marches d'escalier ou dalles de sol, collage UV, etc.

Impressions sur verre

"Parmi nos spécificités, nous réalisons par exemple des impressions sur verre, explique Joël Potier, son dirigeant. C'est un savoir-faire relativement peu répandu, nous ne sommes que trois ou quatre en France à faire ce genre d'impressions". Grâce à une imprimante haute technologie, disposée dans un local à hygrométrie contrôlée et mis hors poussière, les techniciens d'Expoverre sont en mesure de reproduire directement des images et des photos sur du verre, avec une qualité irréprochable - jusqu'à une définition de 1 440 dpi. Et cette impression numérique s'applique sur l'ensemble des supports, du plancher au plafond en passant par les crédences, le mobilier ou les plans de travail. Elle peut être translucide ou opaque, en fonction du lieu d'implantation et de son utilisation.

La mise en couleur est également une marque de fabrique Expoverre : plus de 50 teintes disponibles, la possibilité de réaliser une peinture en mode vitrail de couleur (le verre prenant un effet peinture au pinceau tout en conservant sa transparence), et l'application d'un vernis anti- salissures pour permettre à l'eau de perler sur le verre et ainsi protéger ce dernier contre les dépôts de calcaire. Les verres ainsi décorés deviennent de véritables éléments de décoration à l'intérieur et à l'extérieur.

La carte de la diversification

Il y a quelques années, Expoverre a par ailleurs choisi de se diversifier en proposant un service d'encadrement d'art. Un savoir-faire, là aussi, qui devient de plus en plus difficile à trouver. Expoverre offre ainsi à ses clients des cadres sur mesure, en bois ou en aluminium, pour encadrer des dessins, des toiles mais aussi des miroirs. Aujourd'hui, la PME compte 6 salariés, dont la moitié travaille dans les ateliers pour assurer le traitement et la découpe du verre. La clientèle d'Expoverre est principalement composée de particuliers, qui représentent environ 70 % de l'activité, en grande majorité sur le territoire de l'agglomération toulonnaise : ils peuvent découvrir tous les produits et les dernières innovations dans le showroom de près de 200 m2. Le reste du chiffre d'affaires est assuré par des artisans et d'autres professionnels ou revendeurs.

Pour aller plus loin :

Consultez le site d'Expoverre.

retour a la liste