le trimestriel économique du Var

Couverture numéro 25 Var Eco News
N°25 Mai 2018

L’interview

Avril 2017 - N°21
  • Agrandir
  • Diminuer

Entreprises, pensez aux fonds européens pour vous développer

Pour commencer, quel est l’ambition globale du programme LEADER ?

Le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, autorité de gestion du FEADER, a sélectionné 13 territoires candidats à la mesure LEADER 2014-2020. Deux territoires ont été définis dans le Var : la Provence Verte - Sainte-Baume et le Grand Verdon. Au total, 25,2 millions d’euros de fonds européens agricole pour le développement rural seront mobilisés pour la région. Cette enveloppe doit permettre l’émergence de projets partenariaux dans chacun des territoires. Sur chaque territoire, le programme LEADER est animé par deux permanents et un comité de programmation, constitué de membres publics et privés.

Comment fonctionne le Groupe d’action locale Provence Verte et Sainte-Baume ?

Ce groupe comprend 12 représentants dits publics et 13 représentants privés, qui ensemble sont le reflet de la pluralité des acteurs du développement rural. Parmi les acteurs publics on retrouve le Pays de la Provence Verte, Le Parc naturel régional de la Sainte-Baume et les institutions consulaires, dont la CCI du Var. Je représente la CCI et je défends les intérêts des entreprises varoises au sein du comité. À ce jour, deux comités de programmation et d’évaluation ont déjà examiné une douzaine de dossiers à chaque fois. Pour sélectionner les projets, nous avons défini trois objectifs stratégiques : soutenir les filières et micro-filières de proximité, favoriser le bien-vivre ensemble, accompagner les innovations durables. Nous avons aussi défini trois objectifs transversaux : la transition énergétique et écologique, les démarches collectives et l’innovation.

Quel est le profil des projets retenus par le GAL Provence Verte et Sainte-Baume ?

Aujourd’hui, les dossiers reçus émanent principalement d’associations ou d’établissements publics. Au total, seulement 3 dossiers portés par des entreprises ont recueilli un avis favorable. Dans la mesure où les fonds attribués doivent apporter une aide ponctuelle pour aider un projet pérenne, ce dispositif s’adresse spécifiquement aux entreprises. Pourtant le monde de l’entreprise est sous représenté dans ces demandes de fonds. Je le regrette, mais je l’explique aussi : je crois que ce n’est pas dans la culture de nos entreprises d’intégrer la demande d’aides pour structurer leurs comptes d’exploitation. Les demandes d’aides vont de quelques milliers d’euros à 100.000 euros pour un montant moyen de l’ordre de 10.000 à 30.000 euros.

Parmi les demandes d’entreprises reçues et validées : une entreprise de loisirs souhaite développer du tourisme aérien en ULM ; une boulangerie-pâtisserie veut développer un produit local à forte connotation provençale ; une entreprise innovante veut produire de l’énergie éolienne à petite échelle.

Comment décrocher un avis favorable du comité de programmation ? Quels conseils donneriez-vous ?

D’abord, les entreprises ne doivent pas hésiter à candidater car l’idée est de consommer ces fonds de façon équilibrée tout en respectant les objectifs. Pour les TPE/PME, il est souvent difficile de trouver la personne qui fera l’inventaire de ses projets et fera ensuite le lien avec les aides possibles. Pourtant, j’en suis convaincu, la plupart de nos entreprises ont des projets qui peuvent entrer dans les cases d’une certaine dialectique européenne. La CCI du Var doit être la porte d’entrée vers des dispositifs comme ce programme LEADER. Ses conseillers peuvent réaliser l’inventaire. Ensuite, deux animateurs dédiés à notre territoire apportent une aide précieuse pour constituer le dossier et préparer le dirigeant, qui aura 10 minutes pour défendre son projet devant le comité de programmation, qui doit se prononcer à la majorité des voix.

CONTACT - LEADER - GAL Provence Verte et Sainte-Baume

Claudine Furnion et Joris Mathé
leader@paysprovenceverte.fr
Tél. 04 98 05 12 22

 

En savoir plus sur les possibilités de financements des fonds européens, être aidé dans la consitution de votre dossier de candidature ? Contacter la CCI Var ici

 

retour a la liste