le trimestriel économique du Var

Couverture du VEN n°34
N°34 Septembre 2021

Dossier

  • Agrandir
  • Diminuer

Entreprises, la CCI du Var à vos côtés pour vos projets de relance et de développement

Dans ce numéro de rentrée, Var Eco News a souhaité braquer ses projecteurs sur la diversité des métiers et des missions de la CCI du Var au service des entreprises, de la création à la transmission en passant par les besoins de financement, la montée en compétences des salariés ou le développement à l'export.

Pousser la porte de la CCI du Var est assurément le premier réflexe à avoir pour tout futur dirigeant, que son idée soit en cours de maturation ou qu'elle soit déjà parfaitement définie. Etudiants fraîchement sortis de l'école, demandeurs d'emploi, salariés en reconversion, tous les entrepreneurs sont les bienvenus. Parce qu'à chaque objectif, il y a une réponse pragmatique, sur mesure et adaptée, et un accompagnement qui mêle bienveillance et réalisme, effectué par des professionnels neutres et objectifs qui portent une attention particulière à la cohérence des différents éléments du projet - sans jamais décider à la place de l'entrepreneur. Au milieu du parcours d'obstacles qu'est bien souvent le premier temps de l'entreprise, un premier entretien avec un conseiller de la CCI du Var permettra au candidat entrepreneur de faire le point sur sa situation, son envie entrepreneuriale, ses objectifs et ses compétences, et de se voir proposer un parcours d'accompagnement sur mesure en fonction de sa situation : des tests pour évaluer sa détermination entrepreneuriale, ses aptitudes, ses traits de caractère, un guide complet de la création d'entreprise pour mieux comprendre ce que créer une entreprise veut dire, et des informations sur les réunions organisées par la CCI dans ses antennes territoriales.

Appréhender le quotidien de la gestion d'une entreprise

La seconde marche est souvent constituée par le stage «5 jours pour entreprendre» (voir page 14), un programme complet qui vise à apporter aux futurs dirigeants les compétences et les ressources pour élaborer la stratégie générale de leur future entreprise, maîtriser les enjeux de la comptabilité, de l'analyse financière, de la gestion des ressources humaines, et établir un premier business model. Le premier test grandeur nature pour juger de la viabilité de l'idée entrepreneuriale d'origine, la confronter aux réalités du marché et, le cas échéant, la corriger pour la transformer en un projet réaliste avec une stratégie et un business model cohérent voire innovant.

Pendant ces cinq jours, les porteurs de projet alterneront entre travail en équipe encadrés par des intervenants aguerris, entretiens individuels avec un conseiller création de la CCI, et utilisation d'outils numériques dédiés à l'image de CCI Business Builder.

Monter en compétences, financer son développement ou tenter l'aventure de l'export

Tout au long de la vie de l'entreprise, la CCI du Var restera aux côtés de son dirigeant, en organisant des rencontres business pour développer la mise en réseau des acteurs économiques du territoire (voir page 14), en l'informant sur le lancement d'appels à projets ou de programmes transfrontaliers (voir pages 6, 18 et 19), en assurant une veille réglementaire et financière (voir page 15) pour l'aider à se développer. L'enjeu de la formation est également au coeur des missions de la CCI du Var : les entreprises sont confrontées à des cycles de plus en plus courts d’évolution de leurs métiers et de leurs savoir-faire, et les carrières linéaires ont cédé la place à des mutations métiers rapides, impliquant la gestion de transitions professionnelles pour réussir les reconversions des salariés. À ce titre, Capforma - l'établissement de formation de la CCI du Var - est un outil primordial pour assurer ces transitions et permettre aux acteurs économiques du territoire de préserver et de renforcer leur attractivité et leur compétitivité.

La vie de l'entreprise passe parfois par une seconde vie, lorsque se concrétise après des années de travail et d'abnégation un projet de reprise ou de transmission. Une fois encore, les conseillers de la CCI du Var seront des interlocuteurs incontournables pour guider le dirigeant dans cette période sensible et délicate, et lui apporter l'information la plus précise sur les dispositifs d'accompagnement, les aides disponibles et les implications fiscales.

C'est par le biais de tous ces engagements que la Chambre de commerce et d'industrie du Var est fière d'être le premier accélérateur des entreprises de son territoire. Fière de les voir naître et grandir, fière de les voir se développer et rayonner hors des frontières du département, fière qu'elles participent pleinement au dynamisme économique et à l'attractivité du Var.

 

Retrouvez les articles du dossier :

 

retour a la liste