le trimestriel économique du Var

La couverture du numéro 26 de Var Eco News
N°26 Octobre 2018

CCI décodée

Avril 2017 - N°21
  • Agrandir
  • Diminuer

"Entrepreneurs, utilisez ce guichet unique, il est fait pour vous"

Quel est l’objectif de ce guichet ?

Apporter une information, une réponse rapide et claire sur l’ensemble des financements possibles, qu’ils soient publics ou privés. Ce guichet joue aussi un rôle d’intermédiaire et d’appui dans la constitution des dossiers.

Qui peut en bénéficier ?

Toutes les entreprises de la région Paca, quels que soient leur secteur d’activité ou leur taille.

Comment fonctionne-t-il ?

La plateforme est constituée d’un accueil téléphonique et d’acteurs de terrain, que sont les banques, les experts comptables, les chambres de commerce et l’ensemble des acteurs du financement. Ce guichet unique est en quelque sorte un recueil de compétences en région.

Un conseil à donner aux entreprises ?

D’abord, qu’elles n’ont rien à perdre. J’ai envie de leur dire : utilisez ce numéro de téléphone, il est fait pour vous. Je conseille aussi aux entrepreneurs de préparer cet appel pour qu’ils soient rapidement orientés vers le bon service, qui se décline en trois niveaux.  Il faut qu’ils puissent synthétiser les points les plus importants et leur demande. Car il ne s’agit pas de la même demande lorsqu’on est en phase de création, lorsqu’on souhaite développer son entreprise ou lorsqu’on fait face à des difficultés de financement.

Quels sont les trois niveaux du conseil en financement par le guichet unique ?

  • Niveau 1 - j’ai besoin d’une information

La Région a dans un premier temps mis en place un partenariat privilégié avec la Chambre de commerce et d’industrie régionale Paca permettant de s’appuyer sur la plateforme téléphonique déjà existante au sein de cette institution pour offrir un premier niveau d’information aux chefs d’entreprise. Ce premier niveau permet d’identifier et de qualifier la demande du chef d’entreprise.

  • Niveau 2 J’ai besoin d’un accompagnement personnalisé

La Région mobilise ses services pour apporter une expertise de deuxième niveau aux entreprises (identification du besoin, analyse des meilleurs outils à prescrire, accompagnement des chefs d’entreprise dans le montage du dossier de financement, …) et réaliser l’intermédiation auprès des acteurs idoines des financements. Les agents de la Région suivent les demandes des entreprises de A à Z et ont la charge de s’assurer de leur traitement, en lien avec les services de la Région concernés mais également avec ses partenaires.

  • Niveau 3 J’ai besoin de rencontrer un expert

Les experts de la Région peuvent recevoir les entreprises sur rendez-vous au sein des bureaux d’accueil du guichet ou se déplacer sur les sites des entreprises.

retour a la liste