le trimestriel économique du Var

Couverture du numéro 24 de Var Eco News
N°24 Février 2018

Vie des entreprises

Octobre 2017 - N°23
  • Agrandir
  • Diminuer

Dans les coulisses de l'AIA Cuers Pierrefeu

Une délégation réunissant CCI du Var et Union Patronale du Var a pu découvrir l’Atelier Industriel de l’Aéronautique de Cuers-Pierrefeu. L’objectif de cette rencontre: faire connaître le poids de l’AIA Cuers-Pierrefeu dans l’aéronautique, positionner cet acteur industriel de premier plan comme un équipement stratégique de niveau régional, établir à moyen et long termes des actions pour pérenniser l’activité industrielle aéronautique sur le site de l’AIA Cuers-Pierrefeu et dans le Var.

Un acteur industriel de premier plan

L’AIA Cuers-Pierrefeu, rattaché au Service industriel de l’État, est un pôle d’excellence en maintenance aéronautique au service des forces militaires et est notamment un spécialiste des aéronefs à forte composante « systèmes embarqués ». Il est aussi présent sur deux activités de niche : d’une part la conception, la fabrication et la réparation de radômes et structures en matériaux composites et d’autre part le développement, la réalisation et la maintenance de systèmes aéronautiques embarqués.

Chaque année, 15 aéronefs sortent des chaînes de l’AIA Cuers-Pierrefeu, 40 radômes Rafale y sont fabriqués.

Deuxième entreprise industrielle du Var, elle emploie 1.021 personnes pour un chiffre d’affaires annuel de 120 à 130 millions d’euros… Son impact économique est considérable : elle injecte chaque année 100 millions d’euros dans l’économie locale et régionale et compte 95 fournisseurs dans le Var et 192 en région Paca.

retour a la liste