le trimestriel économique du Var

Couverture du n°22 Var Eco News
N°22 Juillet 2017
  • image description
  • image description

Coup d’envoi de la saison croisière 2017 en Var-Provence

Eveil de certains ports

Bien qu’une baisse du trafic soit annoncée en 2017 par rapport à l’année 2016, certaines destinations varoises enregistrent une progression : Porquerolles, (+5 escales), Bandol (+2 escales ; Saint-Raphaël et Saint-Tropez restent stables dans leur programmation. Deux ports s’apprêtent à accueillir leurs premiers navires de croisière : le Seabourn Encore accostera le 13 juillet à Cavalaire, et le Seabourn Odyssey le 1er octobre à Fréjus.

Concernant le trafic passager, les ports de Saint-Tropez, Bandol, Porquerolles, Saint-Raphaël, Cavalaire et Fréjus sont en augmentation, grâce notamment à la venue de paquebots de plus grande taille.

De nouveaux navires en Var-Provence

La destination Var-Provence accueillera 56 navires représentant 30 compagnies de croisière, dont 45% se positionnent sur le segment luxe (37% l’année passée). Var-Provence confirme son attractivité auprès des compagnies de croisière, et devrait comptabiliser 15 escales inaugurales cette saison.

Les navires Viking Sun, Majestic Princess ou le joyau flottant Silver Muse sortis des chantiers en 2017, ont choisi de faire escale dans un port varois pour leurs premières sorties en Méditerranée. Ainsi, le samedi 8 avril, le navire ultra-luxe Silver Muse de la compagnie SilverSea a fait escale pour la première fois à Saint-Tropez. A cette occasion, une cérémonie d’échange de plaques s'est déroulée à son bord, en présence du commandant, des représentants de l’agence maritime SOGECA, de l’Office de Tourisme de Saint-Tropez et de la responsable du Club Croisière Var-Provence

Viking Sky et Seabourn Encore (inaugurés en 2016) seront présents cette saison.

Toulon sous les spotlights

Toulon a été sélectionnée pour accueillir, du 11 au 14 octobre, la 51ème édition de l’Assemblée Générale de Medcruise, l’association des ports méditerranéens dont Toulon est adhérent depuis 1996. Une centaine de professionnels de l’industrie de la croisière sera présente, l’occasion de découvrir l’attractivité de la destination Var-Provence et de valoriser l’offre touristique du territoire.

Représentant 45% des escales programmées et 76% du trafic passagers, les Ports de la Rade de Toulon (Toulon/La Seyne) confirment leur leardership en Var-Provence. Leurs nouvelles infrastructures à quai, leurs hauts standards de sécurité en vigueur, ainsi que leur position stratégique dans la rade, en font une valeur sûre pour les compagnies de croisière. 

 

Un "Guichet unique" pour les acteurs de la croisière

En 2008, la Chambre de Commerce et d'Industrie du Var et le Conseil Départemental créaient le VAR PROVENCE CRUISE CLUB (VPCC), un "Guichet unique" pour les armateurs, compagnies de croisière, tours opérateurs et journalistes intéressés par la destination "Var-Provence" et ses ports. L'objectif localement est d'impliquer les acteurs et notamment les entreprises dans le développement des activités liées à la croisière, afin que chacun puisse bénéficier des retombées économiques qu'elles engendrent.
Le VPCC propose notamment aux commerçants, offices de tourisme et institutions culturelles, d'adhérer à la démarche "Cruise Friendly". Pour le croisiériste, la garantie d'un accueil VIP, pour le professionnel, une promotion auprès de cette importante clientèle de passage.

Contact Var Provence Cruise Club : contact@varprovence-cruise.com

retour a la liste