le trimestriel économique du Var

Couverture du VEN n°28
N°28 Juillet 2019

Dossier

Juillet 2019 - N°28
  • Agrandir
  • Diminuer

Cor-E prédit les prix de l'électricité

Lancée il y a deux ans, Cor-E a développé des algorithmes afin d'apporter les informations d'une extrême fiabilité aux traders, aux producteurs et aux fournisseurs d'électricité, tout en intégrant les données liées au contexte industriel, financier et météorologique. "Cela leur permet d'anticiper, de gérer au mieux les risques et ainsi de préserver leur marge", explique Emeric de Vigan. Ce dernier a eu l'idée du concept en constatant le retard technologique pris par le secteur : "Seule une petite équipe agile pouvait développer cette activité, en faisant travailler ensemble des experts de l’intelligence artificielle, des développeurs et des experts du marché de gros de l’énergie, détaille-t-il. Notre objectif étant de rendre ces prévisions accessibles à de plus petits acteurs et d’apporter de la transparence au marché".

Des prévisions à court terme et à long terme

Cor-E a récemment finalisé un nouvel  outil  de simulation pour les prévisions à long terme, répondant aux besoins des institutions financières ou des développeurs de projets. Basé sur les données météorologiques moyennes de chaque saison, il leur permettra de mieux prévoir les prix de l'énergie à long terme en faisant varier les paramètres d’évolution de la consommation, de développement des énergies renouvelables, de la production d'hydroélectricité, etc.

Grâce à l'inscription dans le programme Marittimo Tech, la startup d'Emeric de Vigan a pu bénéficier d'un accompagnement de la CCI du Var et développer son réseau. Cela a aussi permis à son dirigeant de participer au South Summit de Madrid et de mieux appréhender l'écosystème de l'économie numérique : "Je suis vraiment ravi des échanges que j'ai pu avoir en Espagne autant qu'en Italie précédemment, explique-t-il. Bien plus que les opportunités de business, je retiens avant tout l'ouverture d'esprit et les rencontres qui m'ont fait avancer".

Il y a quelques semaines, Cor-E a décroché le prix du meilleur projet innovant smart home et smart city parrainé par EDF : doté de 5 000 euros, il permettra en outre à la jeune société de bénéficier d'un surcroît de visibilité. La startup emploie aujourd'hui huit personnes - data scientists, développeurs, designer et ingénieur.

Pour aller plus loin

Consultez le site de Cor-e.

Marittimo, un accélérateur de croissance

Marittimo Tech est un accélérateur transfrontalier destiné aux PME des secteurs de la croissance bleue et verte (nautisme, tourisme durable, biotechnologies, énergies renouvelables), implantées dans l'un des territoires partenaires du programme : Var, Corse, Alpes-Maritimes, Sardaigne, Toscane et Ligurie. L'accompagnement consiste en des séances régulières de coaching particulier et d'ateliers collectifs, afin d'affiner le modèle économique, d'identifier des synergies éventuelles entre les différents "accompagnés", et de créer de la mise en réseau. Dans le département, ce sont 8 startups ou porteurs de projets qui ont pu en bénéficier: Cor-E, plateforme d'aide à la décision pour les acteurs du secteur de l'énergie (Emeric De Vigan), Boarding Ring, conception et production de produits contre le mal des transports (Antoine Jeannin), Sky Walter Tech, application pour sport de pleine nature et dévelop- pement d'une brique pour les scientifiques (Pierrick Baron), Efisun, bureau d'études en énergie renouvelables et recyclage de batteries (Yann Guerra), Naturegie, fabrication et commercialisation de modules standard de production d'hydrogène (Gérard Gatt), Axe Vert Communi- cation, plateforme de tourisme durable (Marc Chansard), Beau Ty Boat, station de lavage écologique pour bateaux (Bruno Lamotte), Seaweed, isolant bio sourcé (Olivier Misto Sanz) et Green Mouv, projet de création d'un centre des mobilités douces (Blandine De Sousa). 

retour a la liste