le trimestriel économique du Var

Couverture numéro 25 Var Eco News
N°25 Mai 2018

Entreprise à la une

Juin 2016 - N°18
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Concept Aromatique. Profession: nez

Basée à Montauroux dans l’Est varois, Concept Aromatique a été créée il y a plus de 20 ans par Frédéric de Los Rios. Son activité, la composition de parfums. Elle fournit des secteurs très divers : parfumerie, cosmétique et soins du corps, ambiance (bougies, désodorisants…), marketing olfactif… « Dans ce domaine, il existe environ 80 entreprises autour de Grasse. Nous ne sommes que deux dans le Var. Mais nous avons réussi à nous forger notre identité propre et à fidéliser une clientèle internationale », précise le dirigeant.

Un « nez » d’avance

La spécificité de Concept Aromatique ? Une équipe très expérimentée avec quatre parfumeurs, dont deux « nez » à temps plein, et un outil de travail ultra moderne totalement informatisé, avec très prochainement un robot de pesée intégré. « Ce qui fait notre plus-value, c’est que nous sommes capables de nous adapter à toutes les demandes et à l’évolution des grandes tendances internationales. Nous avons fait un effort particulier sur les accords orientaux très en vogue (musc, ambre, Agarwood…). Pour cela, nous utilisons plus de 900 matières premières naturelles et synthétiques. Mais notre signature olfactive, c’est la recomposition d’odeurs naturelles spécifiques qui intègrent nos compositions de parfums. Notre devise, « Sharing your creative spirit » (Partageons votre esprit créatif), prend alors tout son sens… Notre laboratoire R&D au service de nos clients nous permet d’être très réactifs et très précis, tant au niveau du contrôle qualité des matières premières que de la traçabilité de nos fragrances ».

Le choix de l’international

Depuis sa création, Concept Aromatique n’a cessé de se développer, quasi uniquement à l’international - 98 % de son chiffre d’affaires - d’abord en Amérique du Sud, puis il y a une dizaine d’années en Europe de l’Est, en Russie et ses pays satellites. « Historiquement, nous avons opté pour une stratégie à l’exportation. Aujourd’hui, nous cherchons à capter de nouveaux marchés, comme le Moyen-Orient. Nous revenons d’ailleurs d’un important salon à Dubaï, le Beauty World, qui est la plaque tournante de cette région. Mais nous cherchons à nous développer également en Asie, et en particulier, la Chine, la Corée du Sud… » La success story de l’entreprise varoise n’est pas le fruit du hasard. Car Frédéric de Los Rios est un « enfant du monde du parfum ». « J’ai baigné dedans depuis toujours, mon grandpère, mon père ayant trouvé leurs racines dans la parfumerie grassoise… »

S’agrandir pour prospérer

Pour répondre à une demande internationale de plus en plus forte, Frédéric de Los Rios et son responsable export et associé, Thierry Sofia, ont un projet de construction d’une usine de pointe de 1.300 m² sur un terrain limitrophe aux locaux actuels. « Nous pourrons ainsi regrouper les 3 entités, la fabrication et le labo, le stockage et les services administratifs et commerciaux. Notre objectif est également que cette usine soit totalement intégrée dans le paysage, construite au milieu d’un champ de roses de Mai, dotée de panneaux photovoltaïques pour produire notre énergie, et qui répond aux dernières
exigences réglementaires
». D’ici à la fin de l’année 2017 donc, Concept Aromatique va agrandir ses locaux et embaucher entre trois et cinq nouveaux salariés supplémentaires.
« Nous avons déjà doublé le personnel ces trois dernières années. Et nous avons pour objectif de doubler le chiffre d’affaires dans les 3 ans à venir ».

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