le trimestriel économique du Var

La couverture du numéro 26 de Var Eco News
N°26 Octobre 2018

Entreprise à la une

Janvier 2018 - N°24
  • Agrandir
  • Diminuer

Charlemagne, entreprise du patrimoine culturel toulonnais

Cela fait 90 ans que Charlemagne équipe et accompagne les écoliers toulonnais dans l’écriture de leurs premiers mots, ce qui lui vaut d’occuper une place à part dans le coeur de nombreux Toulonnais. Ses valeurs en font aussi une entreprise à part : elle est restée indépendante, familiale et humaine, elle cultive le partage, et pour certains, elle fait même figure de forteresse face aux grandes enseignes. Charlemagne fait ainsi partie intégrante du patrimoine culturel Made In Toulon. Elle est aussi la vie de toute une famille puisqu’aujourd’hui, la troisième et la quatrième générations – Jacques et Olivier  Rouard - sont aux commandes de cette entreprise à deux têtes : les librairies d’un côté, les fournitures de l’autre. Elle emploie 160 salariés permanents, dont une centaine a été créée au cours des 20 dernières années. Elle réalise un chiffre d’affaires de 29 millions d’euros en progression régulière.

Quand l’histoire inspire le futur 

« Il est pour nous primordial de marquer notre territoire. Dans un monde très concurrentiel, nous nous positionnons comme un acteur de référence de notre territoire, nous affirmons et revendiquons notre identité et nos racines. Nous cultivons aussi de longue date un lien fort avec nos clients, qu’ils soient régionaux ou locaux, qu’ils soient des lecteurs, des PME, des acteurs publics ou des écoles », explique Jacques Rouard, le directeur général. Les 90 ans ont dès lors offert une occasion unique de faire la fête, de regarder aussi dans le rétro, de « se rappeler d’où on vient pour mieux nous projeter  dans l’avenir… Car c’est bien demain qui nous motive », ajoute Jacques Rouard. Ce futur s’écrit dans les cinq librairies de Toulon, Hyères, Fréjus, La Seyne-sur-Mer et La Valette-du-Var, mais aussi dans l’entrepôt professionnel dédié au monde de la papeterie. Demain, les boutiques « doivent passer du statut de magasin de prescription à celui de magasin plaisir », explique Olivier Rouard. Ainsi, l’ensemble toulonnais – un magasin 6 en 1 - est en voie de modernisation : un espace BD a d’ailleurs été inauguré à l’occasion des 90 ans, une rénovation complète est programmée et un espace café au coeur de la boutique devrait voir le jour en 2018. Auprès des professionnels, Charlemagne entretient aussi la flamme de la passion. En leur procurant toujours plus de services, en étoffant l’offre aussi, qui va du simple cahier au mobilier de bureau en passant par les dosettes de café et bien sûr les fournitures scolaires. Charlemagne fournit ainsi de très nombreuses écoles de Menton à Nîmes, un grand nombre d’acteurs publics du territoire et de plus en plus de PME. « Nous sommes proches des enseignants, des parents, des dirigeants de l’entreprise… Nous accompagnons nos clients à différentes étapes de leur vie en collant au plus près de leurs attentes », explique Jacques Rouard. C’est ainsi que Charlemagne a remporté un beau succès en début d’année en décrochant le marché de fournitures du Ministère de la Défense. L’entreprise toulonnaise a rédigé la réponse à l’appel d’offres et emmené avec elle 17 autres PME. 

Une entreprise citoyenne 

Pour décrocher ces succès, Charlemagne s’associe avec d’autres PME. Elle noue aussi des alliances avec des réseaux indépendants : Alkor pour les fournitures, Libraires ensemble pour les librairies, Dalbe pour la partie beaux- Arts, leslibraires.fr pour le volet Web, « un service que nous devions à nos clients. » Non seulement, Charlemagne adhère à tous ces réseaux, mais en plus ses dirigeants s’y investissent : Olivier Rouard est ainsi vice-président de Libraires ensemble et du Syndicat de la librairie française ; Jacques Rouard préside le conseil d’administration d’Alkor, groupe Coopératif de distributeurs de papeterie, fournitures de bureau, scolaire et petite enfance. Enfin, ils s’investissent localement et défendent plus que jamais leur rôle d’acteur culturel à Toulon, mais aussi à Hyères, Fréjus, La Valette, La Seyne et dans le Var. La réussite des 90 ans a démontré l’attachement des clients à l’enseigne, qui ne fait pas seulement du commerce : « nous avons noué des partenariats avec des acteurs de premier plan – Le Liberté, l’Opéra, le Colbert -, nous organisons la fête du livre de Hyères depuis trois ans, nous avons créé en interne un poste de médiateur culturel, nous organisons des animations régulières dans nos librairies pour proposer à nos clients une vraie expérience lorsqu’ils franchissent le seuil de notre boutique », souligne Olivier Rouard.

 

Charlemagne (Toulon)

retour a la liste