le trimestriel économique du Var

Couverture du VEN n°34
N°34 Septembre 2021

CCI décodée

Septembre 2021 - N°34
  • Agrandir
  • Diminuer

CCI VAR | Les élections auront lieu du 27 octobre au 9 novembre 2021

Dans quelques semaines, à l'occasion des élections à la Chambre de commerce et d'industrie du Var, les chefs d'entreprise du Var devront choisir l'équipe qui représentera leurs intérêts et sera amenée à traiter les grands projets économiques du département.

Au cours du printemps, un formulaire avait été adressé aux ressortissants de la CCI du Var afin d'élaborer les listes électorales. La prochaine étape est le dépôt des candidatures, qui est ouvert du 23 au 30 septembre à 12 heures, en préfecture. En application de la loi de 2014 sur la parité femme/homme, les élections impliquent que les candidats à la Chambre de commerce et d’industrie de Région se présentent en binôme avec un candidat titulaire et un candidat suppléant de sexe opposé : la présence de femmes dirigeantes d’entreprise devrait ainsi augmenter au sein des Chambres de commerce et d'industrie.

La nouvelle équipe sera installée à la fin du mois de novembre

Après la validation de ces candidatures, leur liste sera affichée publiquement en préfecture ainsi que dans les CCI territoriales et la CCI régionale, et la campagne électorale officielle se déroulera du 5 octobre au 8 novembre.

En ce qui concerne la procédure de vote, elle se fera uniquement en ligne, du mercredi 27 octobre au mardi 9 novembre, grâce aux informations et aux identifiants envoyés par mail ou par courrier postal aux électeurs. Peuvent voter, à titre personnel, les commerçants (immatriculés au registre du commerce et des sociétés), les chefs d’entreprise individuelle (à la fois inscrits au répertoire des métiers et immatriculés au RCS) ainsi que les conjoints collaborateurs de ces derniers. Peuvent également voter, par l’intermédiaire d’un représentant, les sociétés commerciales par la forme, les établissements publics industriels et commerciaux, et leurs établissements secondaires.

Le scrutin est plurinominal majoritaire à un tour. Les résultats seront proclamés dans les 72 heures suivant le dépouillement des votes, et les nouveaux élus de la Chambre de commerce et d’industrie du Var seront installés officiellement par le préfet du Var - le 30 novembre au plus tard.

Pour tout renseignement relatif à la tenue du scrutin, la CCI du Var a mis en place une adresse mail dédiée : electionscci2021@var.cci.fr

retour a la liste